1 min de lecture Crise économique

Dette : Standard and Poor's remonte la note de la Grèce de six crans

Tout un symbole. Pour la première fois depuis le début de la crise de la dette dans la Zone euro, l'agence de notation financière Standard and Poor's a relevé la note de la Grèce. Athènes gagne d'un coup six crans, de "défaut sélectif" (SD) à "B-". L'agence qualifie de "stable" la perspective à long terme de ce pays sous assistance financière internationale.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Alexia Kefalas

De "défaut" à B- 

La décision fait suite à la conclusion de l'opération de rachat par la Grèce d'une partie de sa dette au tiers de son prix, explique l'agence de notation dans un communiqué qui souligne "la forte détermination" des pays de la Zone euro à "préserver l'appartenance" de ce pays à la monnaie unique.

En plaçant le 5 décembre le pays en situation de "défaillance partielle", à un cran seulement du défaut de paiement, l'agence avait précisé qu'il s'agissait d'une mesure provisoire, le temps que le pays opère le rachat de dette convenu avec ses bailleurs de fonds pour qu'ils le remettent sous perfusion financière.

Athènes a mené à bien cette opération, en recevant la semaine dernière des offres de rachat pour un montant de 31,9 milliards d'euros de la part de ses prêteurs privés, ce qui a conduit l'Union européenne à donner son feu vert au déblocage d'une tranche de 34,3 milliards d'euros de prêt gelée depuis juin.

Mais en remontant la note grecque de six crans, Standard and Poor's procède aussi à sa première révision à la hausse de la note du pays depuis le déclenchement de la crise de la dette en 2010, qui a plongé le pays dans une spirale de récession et de rigueur. La Grèce retrouve ainsi un niveau B, spéculatif, qu'elle avait perdu le 13 juin 2011.

(Avec AFP)

Lire la suite
Crise économique Argent Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants