1 min de lecture Pape François

Des SDF français rendent visite au pape

Une centaine de SDF et ex-SDF français ont salué le pape François avant l'audience générale sur la place Saint-Pierre.

Le pape François à Tirana, le 21 septembre 2014. (archives)
Le pape François à Tirana, le 21 septembre 2014. (archives) Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quelque 150 personnes ayant vécu ou vivant encore dans la rue, venues de plusieurs villes de France, ont pu saluer mercredi 22 octobre le pape François, très attentif au thème de l'exclusion, avant l'audience générale sur la place Saint-Pierre.

Le pape est descendu de sa jeep découverte pour discuter brièvement avec le groupe, et un des participants lui a mis sur la tête un chapeau de paille. Puis, lors de l'audience, il s'est adressé à eux: "Je salue ces personnes en situation de précarité. Elles sont spécialement bienvenues, et je les accompagne de ma prière".

Ces personnes marginalisées, venues en train de plusieurs régions de France, ont effectué un pèlerinage inédit à Rome depuis dimanche. Ce pèlerinage a été organisé par "l'Association pour l'amitié" (APA) et "l'Association Lazare", qui accueillent dans des appartements à Paris, Nantes, Toulouse et Marseille des personnes en grande précarité et sans logement.

Accueillis "à bras ouverts par l'Eglise"

Ces anciens sans-logis, hommes et femmes, vivent au quotidien dans des colocations avec de jeunes volontaires catholiques. D'autres associations ont participé à l'initiative: "Aux captifs la libération", le "Village Saint-Joseph", les Religieuses de la charité, ou encore la communauté Sant'Egidio.

À lire aussi
Le pape François et le pape émérite Benoît XVI, le 28 juin 2017 religions
Vatican : pourquoi Benoît XVI sort du silence ?

"Il s'agit de montrer aux pauvres qu'ils sont accueillis à bras ouverts par l'Eglise", a expliqué à l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA , l'organisateur de ce pèlerinage, Etienne Villemain.

Le pape a également salué lors de l'audience une large délégation de salariés d'une compagnie aérienne en difficulté, Meridiana. "Je lance un appel à tous: qu'aucune famille ne soit sans travail", a exhorté le pape de 77 ans, qui semblait éprouvé par la fatigue. 

Lire la suite
Pape François SDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants