1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des milliers d'Australiens potentiellement exposés au VIH chez leur dentiste
1 min de lecture

Des milliers d'Australiens potentiellement exposés au VIH chez leur dentiste

Les autorités australiennes ont invité environ 11.000 patients de certains dentistes de Sydney à se faire dépister des virus de l'hépatite A, B et C et du VIH.

Un manque d'hygiène auprès de praticiens de Sydney a potentiellement exposé tous leurs patients à de dangereux virus.
Un manque d'hygiène auprès de praticiens de Sydney a potentiellement exposé tous leurs patients à de dangereux virus.
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un manque d'hygiène est à l'origine d'un appel passé par les autorités sanitaires australiennes jeudi, qui ont enjoint quelque 11.000 personnes à se faire dépister. Ils ont été exposés chez leur dentiste aux virus de l'hépatite A, B, C et au virus du sida.

Douze dentistes employés dans quatre cliniques de Sydney sont soupçonnés d'avoir manqué à leurs obligations d'hygiène dans les procédures de nettoyage et de stérilisation de leurs équipements.

Les risques de contamination sont faibles, mais existent, en particulier pour les patients ayant subi des procédures invasives.

Pour l'instant, aucun cas de contamination n'a été recensé, a précisé Jeremy McAnulty, directeur de la protection sanitaire de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. "Mais les experts sont inquiets au vu des rapports sur le contrôle des infections dans ces établissements et il existe un risque."

À écouter aussi

Six dentistes ont été suspendus de leurs fonctions et les six autres ont été autorisés à continuer de travailler sous conditions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/