2 min de lecture Espagne

Déraillement en Espagne : Saint-Jacques de Compostelle panse ses plaies

Quatre jours après le déraillement d'un train à proximité de Saint-Jacques de Compostelle, une messe a été célébrée dimanche dans la ville de pèlerinage mondialement célèbre.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Raphaël Vantard

L'atmosphère pesante, lourde, empreinte de recueillement est perceptible dès le parvis de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Ici, normalement, règne une ambiance de fête chaque dimanche au son des cornemuses et des cris de joie des pèlerins qui arrivent. Ce n'est pas le cas, ce dimanche 28 juillet, quatre jours après le déraillement d'un tain qui a coûté la vie à 78 personnes, dont au moins un Français

Quelle belle image de Saint-Jacques nous avons donné

Juan Figueras
Partager la citation

A l'intérieur, la nef de la cathédrale est pleine. Il y a des habitants de Saint-Jacques mais aussi des pèlerins, leur sac-à-dos recouverts d'imperméables sur les épaules. Parmi eux, Claudia, une brésilienne. "Nous sommes tellement tristes. On venait sur le chemin de Compostelle pour faire la fête et on trouve une tragédie. Aujourd'hui, on prie pour toutes les victimes, on ne les oubliera pas", commente-t-elle.

Pour tenter d'apaiser la douleur, le prêtre lance dans son homélie : "Quelle belle image de Saint-Jacques nous avons donné. Dans cette ville qu'on croyait abattue par cette catastrophe, nous avons montré que nous pouvions nous entraider pour surmonter ce drame."

>
Saint-Jacques de Compostelle panse ses plaies Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date :
À lire aussi
Un taureau lâché dans les rues de Pampelune, le 7 juillet 2018 Pampelune
Espagne : les fêtes de Pampelune s'achèvent avec 35 blessés dont huit encornés

Émus aux larmes, se recueillant en silence ou simples curieux, les habitants de Saint-Jacques de Compostelle et de toute la région de Galice ont défilé samedi sur les lieux de la catastrophe ferroviaire. Couples, groupes d'amis, familles avec enfants : un défilé constant depuis jeudi sur le petit pont qui surplombe les voies ferrées à l'entrée de la cité et où quatre bouquets ont été déposés. "Nous sommes un petit peuple de gens admirables", pouvait-on lire sur le mot accroché à l'un d'eux. Un hommage aux habitants du hameau d'Angrois, où a eu lieu l'accident et qui les premiers ont porté secours aux victimes. 

Une petite fille se recueille sur le lieu du déraillement du train, non loin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Une petite fille se recueille sur le lieu du déraillement du train, non loin de Saint-Jacques-de-Compostelle Crédit : AFP PHOTO/ MIGUEL RIOPA

En suivant un chemin, les passants peuvent s'approcher jusqu'à surplomber directement la locomotive. Là aussi, quelques bouquets ont été accrochés au grillage. En contrebas, un morceau d'une des voitures du train accidenté avait été hissé sur un train de marchandises garé à ses côtés. Derrière, protégée par des cordons de police, l'énorme grue qui a permis de dégager les voies était toujours là, immobile. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763444264
Déraillement en Espagne : Saint-Jacques de Compostelle panse ses plaies
Déraillement en Espagne : Saint-Jacques de Compostelle panse ses plaies
Quatre jours après le déraillement d'un train à proximité de Saint-Jacques de Compostelle, une messe a été célébrée dimanche dans la ville de pèlerinage mondialement célèbre.
https://www.rtl.fr/actu/international/deraillement-en-espagne-saint-jacques-de-compostelle-panse-ses-plaies-7763444264
2013-07-28 13:25:01