1 min de lecture Espagne

Déraillement en Espagne : la vidéo de l'accident

VIDÉO - Le quotidien ibérique "El Pais" publie les premières images du déraillement meurtrier d'un train à Saint-Jacques-de-Compostelle.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

La vidéo ne dure que quelques secondes, mais elle montre toute l'intensité du choc. Une vidéo publiée par le quotidien espagnol El Pais montre le déraillement du train, mercredi soir, à quelques kilomètres de l'entrée de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle.

>
La vidéo du déraillement à Saint-Jacques-de-Compostelle. Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : ElPais TV | Date :

Selon le journal, le film aurait été tourné par une caméra de vidéosurveillance d'ADIF, la société gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Sur les images, le train arrive à pleine vitesse dans une courbe très marquée, où la vitesse est limitée à 80 kilomètres par heure. Le convoi sort alors des voies, se retourne et percute de plein fouet le mur à sa droite.

190km/h au lieu de 80

Le conducteur roulait apparemment beaucoup plus vite que la vitesse autorisée sur le tronçon. "Je roule à 190 km/h", a lancé, selon le quotidien El Pais, le conducteur du train alors qu'il abordait la dangereuse courbe où s'est produit l'accident, dans une communication radio.

L'hypothèse d'une vitesse excessive a pris corps, d'autant plus que le train accidenté n'avait "eu aucun problème opérationnel" et venait de passer une révision technique le matin même, a affirmé jeudi le président de la compagnie ferroviaire publique Renfe, Julio Gómez-Pomar Rodríguez, interrogée par la radio privée Cadena Cope.

À lire aussi
Des scènes de guérilla en plein cœur de Barcelone faits divers
DIAPORAMA - Catalogne : 182 blessés dans les violences

Selon le dernier bilan, au moins 80 personnes sont mortes et environ 140 ont été blessées dans cet accident, l'une des tragédie les plus importantes de l'histoire de l'Espagne.  Il s'agit du plus grave accident ferroviaire en Europe depuis celui du funiculaire de Kaprun, en Autriche, en 2000.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants