1 min de lecture Espagne

Déraillement en Espagne : "J'ai parlé aux victimes pour ne pas qu'elles meurent", raconte un riverain

VIDÉOS - Un des riverains de la ligne de chemin de fer diffuse une vidéo tournée sur place avant même l'arrivée des secours. Il témoigne de la violence de l'accident.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le déraillement du train à proximité de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle est le plus grave accident ferroviaire en Europe depuis celui du funiculaire de Kaprun, en Autriche, en 2000. "Ce drame est le plus grave en Espagne depuis 40 ans", ajoute le quotidien ibérique El Pais. Ce jeudi, le bilan provisoire est de 80 morts et de 143 blessés, selon les autorités espagnoles.

Parmi les premières personnes à se rendre sur place, avant même les secours, un groupe d'habitants qui était en pleine "réunion de voisins", explique El Pais. Un de ces riverains filme en arrivant sur les lieux et raconte.

Les gens criaient 'sortez moi de là !'

Un riverain
Partager la citation

"Je suis sorti en courant et j'ai vu un nuage de fumée et ensuite le train en feu", explique-t-il. "Les gens criaient 'sortez moi de là !' Il n'y avait pas encore les secours et nous étions avec les voisins en train d'aider les victimes à sortir par les fenêtres. Il y avait des morts, des blessés. Ensuite l'aide est arrivée, la police, les ambulances... Ils nous ont demandé de rester près des victimes. Je leur ai parlé pour ne pas qu'ils s'endorment, pour ne pas qu'ils meurent. Je leur demandais comment ils s'appelaient, où ils allaient... pour leur donner du courage. Mais eux demandaient : 'Où est mon enfant ?'. Il y avait des adultes, des ados, des jeunes enfants... C'était un enfer."

>
Le quotidien espagnol El Pais publie la vidéo filmée par Isodoro Castaño, un voisin Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : El Pais | Date :

Plus tôt ce jeudi, le quotidien espagnol mettait en ligne d'autres vidéos, tournées plus tard.

>
El Pais met aussi en ligne une des premières vidéos tournées sur place. Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : El Pais | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants