2 min de lecture Donald Trump

Décret de Trump : l'acteur James Woods indigne avec une photo du Bataclan

Pour défendre la politique migratoire du président des États-Unis, le comédien de "Il était une fois en Amérique" a posté une image de l'intérieur du Bataclan après la prise d'otages. Twitter s'est insurgé.

L'acteur américain James Woods
L'acteur américain James Woods Crédit : Mark RALSTON / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

La photo a provoqué un choc sur Twitter. Alors que le monde s'insurge contre le décret anti-immigration de Donald Trump - dont une des dispositions a été suspendue par un juge fédéral - l'acteur James Woods a jugé opportun de justifier cette politique par les attentats commis ces derniers mois. Il a particulièrement visé la France en publiant une photo choquante de l'intérieur du Bataclan, la fausse vue d'en haut, lumières allumées et les corps jonchant encore le sol ensanglanté. Une image que RTL.fr a préféré ne pas relayer et que les internautes avaient tenté d'oublier ou d'éviter depuis plus d'un an, avant qu'elle ne resurgisse accompagnée de cet argumentaire : "La France critique la politique de bannissement contre le terrorisme... #Ironie". 

Après une vague de critiques virulentes sur les réseaux sociaux, particulièrement d'internautes français, le tweet en question a été supprimé. "J'ai supprimé le tweet à la demande de personnes qui ont raison de dire que ça pourrait heurter des proches des victimes", a-t-il ensuite publié, citant un poste dans lequel la photo apparaît toujours. Ce qui est vu comme une nouvelle provocation par certains. 

"Je peux vous mettre en contact avec des papas, des frères, des sœurs, qui ont perdu un proche dans le Bataclan. Allez leur dire à quel point c'est amusant de se servir de leur mort comme d'un outil politique. Ce sont les visages de ceux que vous insultez maintenant. Regardez-les dans les yeux, espèce de lâche", a par exemple répondu ce tweetos. 

À lire aussi
Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki pour un sommet exceptionnel, lundi 16 juillet 2018 Donald Trump
Sommet Trump-Poutine : "Un très bon début", se réjouit le président américain

Un autre a conseillé à l'acteur vu dans Il était une fois en Amérique de "réfléchir". Assez pour que la star lui réponde et le bloque sur le réseau social. Enfin, une rescapée du Bataclan a commenté qu'elle "n'avait pas pleuré depuis trois heures", sous-entendant que cette image avait fait resurgir sa tristesse, avant de répondre au comédien : "J'ai reçu une balle, vous voulez des photos de mes cicatrices et 43 points de suture pour votre collection ?"

Tous les internautes n'ont toutefois pas condamné le comportement de James Woods. Certains donnent leur "permission" d'utiliser des photos d'eux si jamais ils deviennent victimes de terrorisme, quand d'autres appellent à la "compréhension des familles" car "nous sommes en guerre". 

James Woods ne cache pas son parti pris pro-Trump avec cette description dans sa biographie Twitter : "Morning in America again", (en français : "le matin à nouveau aux États-Unis"), faisant référence au slogan du victorieux républicain, "Make America great again".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Immigration Bataclan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786985530
Décret de Trump : l'acteur James Woods indigne avec une photo du Bataclan
Décret de Trump : l'acteur James Woods indigne avec une photo du Bataclan
Pour défendre la politique migratoire du président des États-Unis, le comédien de "Il était une fois en Amérique" a posté une image de l'intérieur du Bataclan après la prise d'otages. Twitter s'est insurgé.
https://www.rtl.fr/actu/international/decret-de-trump-james-woods-photo-bataclan-13-novembre-twitter-islam-7786985530
2017-01-29 22:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xE86U6IthLPVonPWqFwdJg/330v220-2/online/image/2017/0129/7786985626_l-acteur-americain-james-woods.jpg