6 min de lecture Présidentielle américaine

Débat Trump/Clinton : précision et humour pour Clinton, agressivité et flou pour Trump

Les deux candidats à la présidentielle américaine ont débattu pour la première fois de cette campagne électorale, lundi 26 septembre.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
"Vous n'avez rien fait en 30 ans", affirme Donald Trump à Hillary Clinton Crédit Image : joe raedle / POOL / AFP | Crédit Média : LCI | Date :
La page de l'émission
103029000663527498057
Eléanor Douet

Il était très attendu, le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a eu lieu le 26 septembre dans la rue. Un face-à-face sans concession entre les deux candidats à la présidence américaine. Face à une Hillary Clinton maniant précision et humour, Donald Trump est apparu plus flou et agressif. Quand Hillary Clinton appelait son adversaire "Donald", celui-ci l'apostrophait avec un "madame la secrétaire d'État". 

Les différents sujets débattus par les candidats ont, à chaque fois, donné lieu à de vives passes d'armes. La plus marquante a débuté lorsque Lester Holt, le modérateur a demandé à Donald Trump pourquoi il n'avait pas publié sa déclaration d'impôts, contrairement à tous les candidats à la présidentielle. "Je le ferai quand Hillary Cliton publiera ses 33.000 e-mails". Une référence au scandale des mails qui a embarrassé l'ancienne secrétaire d'État. Celle-ci a reconnu son erreur.

La menace terroriste a également occupé une place importante du débat. Donald Trump a accusé Hillary Clinton d'avoir provoqué "le chaos" au Moyen-Orient lorsqu'elle était la secrétaire d'État de Barack Obama. "Si vous regardez le Moyen-Orient, c'est le chaos total, dans une large mesure sous votre direction", a accusé le candidat républicain, évoquant également la naissance du groupe État islamique. "Vous étiez là et vous étiez secrétaire d'État alors que le groupe n'en était qu'à ses balbutiements. Maintenant il est présent dans plus de 30 pays, et vous allez les arrêter ? Je ne le pense pas", a-t-il asséné.

À lire aussi
Hillary Clinton à New York le 6 janvier 2017 Présidentielle américaine
Les actualités de 7h30 - États-Unis : Hillary Clinton ne se présentera pas à la présidentielle

Dates, débats, sondages, résultats ... Tout ce qu'il faut savoir sur la présidentielle américaine

Suivez minute par minute le débat

04h40 - Le débat se termine, les deux candidats se serrent la main avant de rejoindre leur camp. 

04h37 - Hillary Clinton attaque Donald Trump sur ses propos misogynes.

04h34 - Pour Trump, Clinton "n'a pas l'endurance" pour être Présidente. Elle lui répond en faisant un résumé de ses actions en tant que secrétaire d'État. "Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié des accords de paix [...] il pourra me parler d’endurance". La salle applaudit.

04h34 - La fin du débat approche. 

04h33 - Hillary Clinton accuse Donald Trump de ne pas être précis sur les question de sécurité nationale, de défense et de politique étrangère.

04h26 - "La plus grande menace qui pèse sur le monde c'est l'armement nucléaire, pas le réchauffement climatique comme le pense votre Président", lance Donald Trump à Clinton. "L'entente avec l'Iran [sur le nucléaire] est probablement la pire de l'histoire", estime Trump qui refuse d'exclure de lancer une bombe : "je ne veux rien enlever de la table".

04h25 - Troisième séquence sur la dissuasion nucléaire.

04h25 - "J'espère que les facts checkers se font plaisir. C'est George W. Bush qui a signé le retrait d'Irak, pas Barack Obama", rétorque Clinton. 

04h20 - Trump explique qu'au départ Daesh était "un bébé" et que l'administration Obama a laissé Daesh grossir et se rependre dans "30 pays". 

04h11 - Après la cybersécurité, les candidats passent à Daesh. "Obama et la Secrétaire Clinton ont créé un vide en se retirant de l'Irak. C'est comme ça que Daesh a émergé", estime Trump. Il accuse l'OTAN de ne pas se focaliser sur le terrorisme, faisant clairement allusion à des pays comme la France et l'Allemagne.

>
"Nous devons être très fermes sur les questions de cybersécurité", affirme Donald Trump Crédit Image : Timothy A. CLARY / AFP | Crédit Média : LCI | Date :

 

04h04 - Après que Trump a affirmé avoir de bonnes relations avec les Afro-Américains depuis de nombreuses années, Clinton l'accuse d'être raciste depuis le début de sa carrière professionnelle. Elle rappelle notamment la discrimination appliquée dans les immeubles Trump au début de sa carrière.

04h00 - "Je ne me suis pas seulement préparée pour ce débat mais pour être présidente", lance Clinton.

04h00 - La cote d'Hillary Clinton remonte sur les sites de paris en ligne. Elle passe de 61,1% à 65,6%

03h56 - Trump rappelle qu'il est soutenu par la NRA, le lobby des armes, "des gens extraordinaires".

03h54 - "On ne doit pas simplement dire loi et ordre. On doit avoir un plan"', estime Clinton.

03h50 - Trump est favorable au rétablissement de la fouille au corps, contrairement à Clinton. 

03h46 - "On a besoin de loi et d'ordre", estime Trump, en parlant des fusillades qui ont eu lieu dans le pays ces dernières années, jusqu'au drame de Charlotte. Le candidat républicain met en cause les migrants illégaux qui possèdent des armes, des "criminels", qui possèdent des armes et tuent des gens. 

03h44 - La fracture raciale est abordée. "On doit rétablir la confiance", affirme Clinton.

03h44 - Le Cap des États-Unis, le deuxième segment débute.

03h42 - "Vous avez bâti votre entreprise sur le dos des pauvres gens. [...] Ils méritent des excuses", dit Clinton. Trump répond que des millions de gens l'aiment.

03h37 - "J'ai commis une erreur et j'en assume la responsabilité", explique Clinton à propos des e-mails.

03h34 - "Quand Hillary Clinton aura diffusé ses 33.000 mails, je diffuserai ma déclaration d'impôts". L'audience applaudit, Holt les rappelle à l'ordre. 

03h32 - Donald Trump n'a pas diffusé sa déclaration d'impôt au contraire des autres candidats, explique Lester Holt. "Elle le sera", affirme Trump.

03h30 - Hillary Clinton fait plus de plaisanteries, Donald Trump parait plus agressif.

03h29 - Le deuxième segment devrait avoir débuté, mais les deux candidats ne sont pas décidés à conclure le premier comme ça. Ils s'interrompent de plus en plus. 

03h27 - Très vive passe d'armes sur l'économie, les deux candidats à la Maison Blanche s'accusant de ne pas offrir de solutions cohérentes pour créer des emplois. "Je ferai revenir nos emplois, vous ne pouvez pas le faire", a lancé le candidat républicain en accusant sa rivale démocrate. "Donald, vous vivez dans un monde à part", a rétorqué l'ancienne secrétaire d'État.  

03h25 - Lester Holt veut passer au segment suivant, Hillary Clinton réclame du temps supplémentaire. Accordé.

03h21 - Donald Trump met également en cause les années Bill Clinton : "Vous n'avez rien fait en 30 ans", pour les délocalisations et le libre-échange. "Hillary, vous faites ça depuis 30 ans, et c'est seulement maintenant que vous y pensez".

03h20 - L’opposition des deux deux candidats se remarque également à la manière dont ils se nomment.

03h18 - Le candidat républicain met en cause l'administration Obama. "La dette a doublé en 7 ans et demi", accuse-t-il. 

03h14 - Donald Trump accuse certains pays, notamment le Mexique, de voler des emplois aux États-Unis.

03h13 - Hillary Clinton, issue d'une famille de classe moyenne, s'oppose à Donald Trump le nanti en le taclant. "Donald a eu beaucoup de chance, son père lui a fait un don pour débuter sa vie professionnelle".

03h06 - Hillary Clinton veut une société bâtie "pas seulement pour les nantis".

03h06 - Premier segment de ce débat la prospérité du pays.

03h05 - Les candidats arrivent sur scène sous les applaudissements des spectateurs. Ils se serrent la main. 

03h04 - Lester Holt donne le coup d'envoi de ce premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. 

03h03 - Le débat commence avec un peu de retard. 

02h48 - Lester Holt, présentateur du journal télévisé de NBC, sera le modérateur du débat entre les deux candidats. 

02h41 - Vingt minutes avant le début du face-à-face, les responsables de la commission du débat s'adressent à l'audience, expliquant notamment ses règles.

02h12 - Pendant les semaines qui ont précédé le débat, les deux candidats se sont préparés de façon totalement opposée.

02h03 - Le débat va durer 90 minutes, sans pause ni publicité, détail suffisamment rare aux États-Unis pour être précisé.

01H57 - CNN révèle que Barack Obama va regarder le débat, "en fond".

01h34 - 73% des électeurs inscrits ont l'intention de regarder le débat.

01h32 - Pour son dernier message avant le débat, Donald Trump a lancé une pique à son adversaire, expliquant à ses followers que son équipe de "pitoyables" s'occuperait de son compte pendant les 90 minutes du face-à-face. Une référence à un discours d'Hillary Clinton au cours duquel elle avait indiqué que la moitié des partisans de Trump pouvait être placés dans "le panier des pitoyables" (basket of deplorables).

01h26 - Hillary Clinton, tirée au sort, a choisi de prendre la première question du débat.

01h00 - Selon un dernier sondage ABC News, Hillary Clinton recueille 46% des suffrages, contre 44% pour Donald Trump. 

00h21 - Le débat se déroule sur le campus de l’Université Hofstra dans la banlieue de New York.

00h15 - Le face-à-face va débuter dans moins de 3 heures maintenant. Retrouvez comment suivre ce débat qui s'annonce palpitant. 

00h00 - Bonjour et bienvenue sur cet article qui vous permettra de suivre minute par minute le premier débat de la présidentielle américaine entre Hillary Clinton et Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Amérique du Nord Hillary Clinton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785006526
Débat Trump/Clinton : précision et humour pour Clinton, agressivité et flou pour Trump
Débat Trump/Clinton : précision et humour pour Clinton, agressivité et flou pour Trump
Les deux candidats à la présidentielle américaine ont débattu pour la première fois de cette campagne électorale, lundi 26 septembre.
https://www.rtl.fr/actu/international/debat-donald-trump-hillary-clinton-suivez-en-direct-le-debat-entre-les-deux-candidats-presidentielle-americaine-2016-7785006526
2016-09-27 00:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zdzGLummLa9WlWMMmy7_9Q/330v220-2/online/image/2016/0927/7785007217_hillary-clinton-et-donald-trump-apres-le-premier-debat-de-la-campagne-presidentielle-americaine-le-26-septembre-2016.jpg