1 min de lecture International

Débarquement : Poutine reconnaissant à Hollande pour les commémorations

Vladimir Poutine a remercié François Hollande et la France pour les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, auxquelles il a été invité.

Barack Obama et François Hollande en Normandie vendredi 6 juin 2014
Barack Obama et François Hollande en Normandie vendredi 6 juin 2014 Crédit : SAUL LOEB / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est dit reconnaissant à son homologue français François Hollande pour les cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, auxquelles il a été convié en dépit d'un accès de tension sur l'Ukraine.

Nous devons être reconnaissants envers la France

Vladimir Poutine
Partager la citation

"Il me semble que nous devons être reconnaissants envers la France, envers le président français pour cet événement, pour le message donné, que le monde n'oublie ni la Seconde guerre mondiale, ni les vétérans, n'oublie pas ceux qui nous ont apporté la victoire", a déclaré Poutine, dans des propos retransmis depuis la France par la télévision russe.

Discussion cruciale

"Je vais appeler le président français et le remercier encore pour son discours dans lequel il a parlé du rôle décisif de l'Union soviétique dans la victoire sur le nazisme", a-t-il ajouté. Il a aussi déclaré avoir eu la discussion la plus importante ce jeudi avec Hollande.

"Le discussion la plus importante a été celle naturellement avec le président de la République française. Nous avons parlé de manière plus approfondie des relations bilatérales, de nos liens économiques et des problèmes internationaux, y compris sur la question du nucléaire iranien et sur la Syrie", a déclaré M. Poutine.

À lire aussi
Des dollars américains (illustration) argent
États-Unis : plus de 12.000 dollars de pourboire pour un livreur de pizza

La France a maintenu son invitation à Vladimir Poutine pour les commémorations du débarquement alors même que la crise ukrainienne avait créé un accès de tension entre Russes et Occidentaux sans précédent depuis la Guerre froide, et l'annulation d'une réunion du G8 en Russie et avec la Russie. La France a en outre maintenu jusqu'à présent son intention d'honorer le contrat de deux navires de guerre Mistral, suscitant notamment les critiques des Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Débarquement de Normandie Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants