2 min de lecture Info

Dans le coma depuis 32 ans, Jean-Pierre Adams "ne peut pas s’exprimer mais est bien vivant"

DOCUMENT RTL - Plongé dans le coma depuis 32 ans, l'ancien footballeur Jean-Pierre Adams est dans un état végétatif. Pour son épouse, Bernadette, "le temps s'est arrêté le jour de l'accident".

>
Bernadette Adams : "Le temps s'est arrêté le jour de l'accident de mon mari" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date :
Sophie Aurenche Journaliste RTL

Depuis quatre mois, Michael Schumacher est plongé dans un coma après un accident de ski. Selon le dernier bilan de santé, le champion allemand de Formule 1 fait de "petits progrès", a annoncé sa porte-parole Sabine Kehm le 13 avril. Un autre sportif est dans un état végétatif depuis 32 ans. Jean-Pierre Adams, un footballeur international qui jouait en Équipe de France ne s'est jamais réveillé à cause d'une erreur médicale. Âgé aujourd’hui de 66 ans, il est dans sa chambre, allongé dans son lit sans tuyau ou machine branchée.

"Il ressent tout ce qu'on lui fait"

"Il remue la bouche, il entend mais malheureusement, c’est tout ce qu’il fera. Il ressent tout ce qu’on lui fait", explique sa femme Bernadette. "Il n'a pas de ride et presque pas de cheveux blancs", décrit son épouse. "Il vieillit moins vite que moi. J’ai l’impression que le temps s’est arrêté le jour de l‘accident", ajoute Bernadette. 

Il ne peut pas s’exprimer mais il est bien vivant

Bernadette Adams
Partager la citation

Jean-Pierre Adams "respire tout seul. Il suffit qu’on le fasse manger de tout, à condition que ce soit mixé", raconte-t-elle. "Quand il dort il ferme les yeux, quand il est éveillé, il a les yeux ouverts. Vous allez le voir dans son lit, il est d’apparence normale, comme nous. Il est là sans être là. Je pense qu’il est dans son monde à lui. Il ne peut pas s’exprimer mais il est bien vivant", estime Bernadette Adams. 

Continuer d'y croire

Aux côtés de l'ancien footballeur, Bernadette Adams confie que certaines journées sont "compliquées". "C’est épuisant. Parfois, j’ai besoin de souffler, j’étouffe", ressent-elle. Ne pouvant pas communiquer, Jean-Pierre Adams est résigné au silence. "Est-ce qu’il en a marre ? Je ne peux pas le savoir. Mais on ne va pas le laisser s’étouffer et mourir", explique-t-elle. 

À lire aussi
santé
Michael Schumacher : son état de santé aggravé par les médecins français ?

Si l'épouse de Jean-Pierre Adams avait un conseil à donner à la femme de Michael Schumacher se serait "de ne pas baisser les bras, de lui parler. Il faut essayer de vivre comme avant, cela peut être très long, mais il faut continuer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants