1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh possèderait des "dizaines de milliers" de passeports vierges
1 min de lecture

Daesh possèderait des "dizaines de milliers" de passeports vierges

Daesh aurait volé de nombreux passeports syriens, irakiens et libyens qui peuvent être utilisés par de faux réfugiés pour rejoindre l'Europe, selon un journal allemand.

Passeport syrien (archive)
Passeport syrien (archive)
Crédit : JOSEPH EID / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

En prenant le contrôle de vastes territoires en Syrie, en Irak et en Libye, Daesh a également mis la main sur des bâtiments d'administrations publiques et le matériel qui s'y trouvait, comme des passeports et les machines nécessaires à la production de ces papiers d'identité. Selon des services de renseignement occidentaux, le groupe terroriste serait ainsi en possession de "dizaines de milliers" de passeports vierges qui pourraient être utilisés par de faux réfugiés pour rejoindre l'Europe, rapporte dimanche le journal allemand Welt am Sonntag.

Lors des attentats du 13 novembre en France, deux des kamikazes, qui se sont fait exploser aux alentours du Stade de France, avaient présenté des passeports syriens en Grèce lors de leur entrée dans l'Union européenne en octobre. En Allemagne, le gouvernement a toutefois indiqué la semaine dernière que la proportion de réfugiés entrant dans le pays avec de faux papiers syriens était inférieure aux 30% avancés par le ministère de l'Intérieur en septembre. 

Cette manne permettrait aussi à l'organisation de s'enrichir. Sur le marché noir, les "vrais-faux passeports" se négocient à entre 1.000 et 1.500 euros, d'après ces services de renseignement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire