1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh : deux groupes de jihadistes menaceraient la Belgique et la France
1 min de lecture

Daesh : deux groupes de jihadistes menaceraient la Belgique et la France

Les services antiterroristes belges indiquent que des jihadistes pourraient mettre en oeuvre des actions "imminentes".

Des troupes de l'État islamique (illustration)
Des troupes de l'État islamique (illustration)
Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

La Belgique et la France sont-elles sous la menace d'attaques terroristes "imminentes" ? Alors que Daesh a récemment appelé ses combattants à frapper l'Occident pendant le mois du ramadan et vient de revendiquer la tuerie d'Orlando et le double meurtre de Magnanville (Yvelines), les services antiterroristes belges sont en alerte. La Dernière Heure s'est procurée une note envoyée aux policiers belges qui informe que deux groupes de jihadistes, partis de Syrie, feraient route vers l'Europe de l'ouest.

"Ces personnes se sépareraient en deux groupes, l’un pour la Belgique, l’autre pour la France, afin d’aller commettre des attentats par groupe de deux. Toujours selon les renseignements recueillis, ces personnes seraient déjà en possession de l’armement nécessaire et leur action serait imminente". Dans ce message, trois cibles non localisées sont évoquées : un grand centre commercial bruxellois, un fast-food américain et une cible policière. Une menace amplifiée par le fait que des armes et explosifs, détenus par la cellule terroriste des attentats du 22 mars à Bruxelles, "n'ont pas été retrouvées".

Si les services belges n'ont pas décidé d'élever le niveau d'alerte terroriste, toujours évalué à 3 (grave), les autorités recommandent aux autorités administratives d'envisager de "maintenir, reporter ou annuler les grands événements" sur le territoire. "Nous avons conclu que relativement à ces informations, il n’y avait pour l’instant pas nécessité d’augmenter le niveau de la menace par rapport aux cibles qui sont mentionnées", précise le directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) à la Dernière Heure.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.