1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. D'où viennent les jihadistes étrangers présents en Syrie ?
1 min de lecture

D'où viennent les jihadistes étrangers présents en Syrie ?

INFOGRAPHIE - Ils seraient plusieurs dizaines de milliers de combattants étrangers actuellement en Syrie, notamment au sein de l'Etat Islamique. Parmi eux, au moins 700 Français.

Infographie représentant le nombre de Djihadistes étrangers par nationalité.
Infographie représentant le nombre de Djihadistes étrangers par nationalité.
Crédit : RTL.fr
Paul Guyonnet
Journaliste

Chaque mois, de plus en plus de jeunes Français sont interpellés alors qu’ils s’apprêtent à prendre le départ pour la Syrie. Parfois encore en pleine adolescence, ils partent pour lutter contre le régime sanguinaire de Bachar al-Assad ou pour rejoindre l’Etat Islamique.
Mais si certains sont arrêtés avant de pouvoir quitter le pays, beaucoup parviennent à leurs fins et grossissent les rangs des jihadistes. De 400 en début d’année, le nombre de combattants français serait passé à 700 ce mois-ci en Syrie, dont 140 femmes souvent mineures.

Et les Français ne sont pas une exception : plusieurs dizaines de milliers de ressortissants étrangers combattraient aujourd’hui dans le pays. Venus de territoires voisins (Liban, Jordanie), musulmans (Maroc, Tunisie) mais aussi occidentaux.

L’hebdomadaire américain The Economist a essayé de recenser ces combattants étrangers présents sur le sol syrien. Parmi les occidentaux, les Français seraient les plus nombreux, devant les Britanniques et les Allemands.

L’assassin du journaliste James Foley serait par exemple d’origine anglaise, et plus récemment, un Américain a trouvé la mort, poussant les Etats-Unis à alerter la communauté internationale quant au risque représenté par ces jihadistes occidentaux, notamment à leur retour dans leur pays d’origine
Le Premier Ministre du Royaume-Uni, James Cameron, a de son côté annoncé prendre des mesures telles que la possibilité pour les forces de l'ordre de confisquer les passeports des candidats potentiels au Jihad. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/