1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cuba : nouveau réchauffement dans les relations avec les USA
1 min de lecture

Cuba : nouveau réchauffement dans les relations avec les USA

Des ambassades des deux pays pourraient ouvrir après de nouveaux pourparlers entre Cuba et les États-Unis sur le rétablissement des relations diplomatiques la semaine prochaine.

Le drapeau cubain flottant sur La Havane, le 18 octobre. (archives)
Le drapeau cubain flottant sur La Havane, le 18 octobre. (archives)
Crédit : STR / AFP
Cécile De Sèze & AFP

Les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis ne cessent de se réchauffer. Mercredi 13 mai, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a annoncé la tenue, la semaine prochaine, d'une nouvelle session de pourparlers sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et l'ouverture d'ambassades

Cette session arrivera après deux autres réunions, tenues en janvier et février, sur le rétablissement des liens diplomatiques entre les deux pays, suspendus depuis 1961. Ces pourparlers se sont tenus dans la foulée de l'annonce choc, le 17 décembre, par les présidents Barack Obama et Raul Castro d'une amorce de dégel entre les deux voisins

Selon le président Raul Castro, le 29 mai, le principal obstacle à la nomination d'ambassadeurs pour La Havane sera levé : le retrait de Cuba de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. À Washington, le porte-parole du Département d'État, Jeff Rathke, a ensuite reconnu qu'"un échange d'ambassadeurs serait une suite logique" après cette échéance, mais il a tenu à préciser "qu'aucune date n'a été fixée" à ce jour pour la nomination d'ambassadeurs. 

Les États-Unis imposent depuis plus d'un demi-siècle un embargo commercial et financier à Cuba. Les deux pays entretiennent chacun depuis 1977 une section d'intérêts qui fait office d'ambassade. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/