1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cuba - États-Unis : l'aboutissement de longs mois de négociations secrètes
1 min de lecture

Cuba - États-Unis : l'aboutissement de longs mois de négociations secrètes

REPLAY - La libération de l'otage américain Alan Gross a ouvert les voies à un rapprochement des deux pays après de longs mois de négociations secrètes.

Raul Castro, le 17 décembre 2014
Raul Castro, le 17 décembre 2014
Crédit : AFP
Cuba - États-Unis : l'aboutissement de longs mois de négociations secrètes
00:43
Claire Gaveau & Christophe Decroix

Au lendemain de l'annonce historique du rapprochement entre les États-Unis et Cuba, les espoirs sont nombreux côté cubain. Si l'embargo n'est pas encore levé, le commerce et le tourisme devraient reprendre petit à petit. Un grand pas dans les relations diplomatiques des deux pays alors qu'elles étaient au point mort depuis 1961. Une évolution notamment permise grâce aux négociations secrètes menées depuis des années notamment sous l'impulsion du pape François et du Canada. 

Depuis la maladie de Fidel Castro, son frère, Raul Castro s'est emparé du pouvoir. Le président cubain a alors instauré un système réformiste qui tend vers une forme libérale. "C'est loin d'être un régime démocratique mais il a avancé ses pions", juge Serge Raffy, grand connaisseur de Cuba avant d'ajouter que "Fidel Castro n'était plus en position de faire quoi que ce soit, n'y de s'opposer à quoi que ce soit". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/