1 min de lecture Russie

Crise ukrainienne : un semblant de guerre froide entre Moscou et l'Occident

REPLAY - Le conflit ukrainien serait la source d'une nouvelle guerre froide entre la Russie et l'Occident. Les intrusions de territoire se multiplient entre les deux protagonistes.

micro générique RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger iTunes RSS
>
Crise ukrainienne : un semblant de guerre froide entre Moscou et l'Occident Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Le conflit ukrainien est un semblant de guerre froide entre Moscou et l'Occident. D'un côté, les avions russes sont de plus en plus nombreux à faire des incursions dans l'espace aérien de l'Europe de l'Est, et de l'autre, des militaires américains sont arrivés cette semaine sur le sol ukrainien.

Le Kremlin a fait savoir qu'il désapprouvait la présence de 300 parachutistes américains, qui ont atterri dans une ville à l'Ouest de l'Ukraine, près de la frontière polonaise. Ces soldats de la brigade aéroportée de l'US Army sont venus pour former, pendant six mois, un millier de soldats de la Garde nationale ukrainienne. 75 experts britanniques et 200 soldats canadiens vont également venir en aide aux Ukrainiens.

Face à cette situation, la réaction de Moscou a été sanglante. Le porte-parole de Vladimir Poutine a en effet déclaré que "la présence de spécialistes d'un pays tiers ne facilite pas le règlement du conflit et la création d'une bonne atmosphère mais au contraire déstabilise sérieusement la situation en Ukraine".

Par ailleurs, la violation de l'espace aérien de l'Europe de l'Est par les avions russes est fréquente, depuis plusieurs mois. Mardi dernier, deux bombardiers et trois navires de guerre russes ont été interceptés lorsqu'ils se sont rapprochés sans autorisation de l'espace britannique. Pour Pierre Servant, expert en stratégie militaire, cette démonstration de force s'inscrit clairement sur fond de guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine veut montrer que la Russie, en tant que puissance armée, est de retour.

Pierre Servant, expert en stratégie militaire
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Russie Europe Guerre froide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants