1 min de lecture Crise en Grèce

Crise en Grèce : pour le FMI, le pays a officiellement fait défaut sur sa dette

Le FMI a annoncé que la Grèce avait officiellement fait défaut de sa dette en raison du remboursement non versé de 1,5 milliard d'euros qui était attendu mardi 30 juin 2015.

Christine Lagarde lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, le 27 juin 2015
Christine Lagarde lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, le 27 juin 2015
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Alors qu'elle devait honorer un remboursement d'1,5 milliard d'euros mardi avant minuit, la Grèce a officiellement fait défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI, qui l'a annoncé dans un communiqué. Conséquence directe, le pays, qui devient le premier à accumuler des arriérés de paiement vis-à-vis de l'instance basée à Washington, n'a désormais plus accès aux ressources financières du FMI qui de son côté essuie également le plus grand défaut de son histoire. 

Le délai demandé est à l'étude

 "Je confirme que le remboursement (...) dû au FMI par la Grèce aujourd'hui n'a pas été reçu", a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice. Comme annoncé, Athènes n'a donc pas versé la somme attendue par le FMI qui en a informé son conseil d'administration représentant les 188 États-membres. Mardi, le gouvernement d'Alexis Tsipras avait demandé un délai au FMI qui selon une source proche du dossier a commencé à l'étudier. Le conseil d'administration de l'instance se réunira " en temps utile" à ce sujet, confirme le communiqué. 

La Grèce, qui ne peut donc plus compter sur les liquidités du FMI, doit en outre se passer de l'aide de tous ses créanciers publics puisque le volet européen du plan de sauvetage est également arrivé à échéance ce mardi. La survie financière de la Grèce ne dépend plus aujourd'hui que de ses banques nationales ainsi que de la BCE. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise en Grèce Grèce FMI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants