Quelques heures seulement après que le directeur du renseignement national américain a jugé "improbable" l'implication de l'État islamique dans le crash de l'avion russe dans le Sinaï, les États-Unis ont semble-t-il revu leur position sur la question. Tout comme Londres, Washington est désormais enclin à penser qu'une bombe serait bien à l'origine du drame.
En effet, les autorités américaines en sont désormais convaincues, même si par principe elles ne veulent pas totalement exclure la thèse de l'accident. Selon plusieurs officiels américains, c'est donc probablement l'État islamique, ou l'une de ses filiales, qui a fait sauter l'avion pour Saint-Pétersbourg, en représailles à l'intervention militaire russe en Syrie pour soutenir Bachar el-Assad.
C'est en tout cas le scénario dessiné par le renseignement américain. Une bombe, cachée dans un bagage, déposée par des jihadistes infiltrés dans le personnel de l'aéroport de Charm el-Cheikh. L'examen réalisé par les services américains des profils des passagers et du personnel de bord n'a pourtant permis de retracer aucun lien, même indirect et lointain, avec des filières terroristes.
Le département d'État déconseille aux ressortissants américains de se rendre dans le Sinaï. Les États-Unis n'ont pas à prendre des mesures de précaution comparables à celles du Royaume-Uni, par exemple, car aucune ligne commerciale régulière ne survole la péninsule.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.