Au lendemain du crash d'un avion russe dans le Sinaï égyptien qui a fait 224 morts, samedi 31 octobre, tous les drapeaux sont en berne en Russie. Un jour de deuil national a été déclaré par le président Vladimir Poutine, qui a exprimé ses "profondes condoléances", et les grandes chaînes de télévision ont annulé leurs programmes de divertissement, par respect pour les familles et les victimes.
À Saint-Pétersbourg, où l'avion parti de Charm-el-Cheikh devait atterrir, le deuil pourrait durer encore plusieurs jours. Des équipes de psychologues ont été mobilisées pour aider les proches à se préparer à l'identification des corps des victimes. Les premières dépouilles devraient d'ailleurs arriver dès dimanche 1er novembre. Parmi les 217 passagers, 214 étaient Russes et il y avait 3 Ukrainiens. Selon Moscou, ils étaient âgés de 10 mois à 77 ans.
D'après le service de presse du ministère, 900 appels ont aussi été enregistrés sur la ligne téléphonique de soutien mise en place par les autorités russes. Sur les réseaux sociaux, la solidarité s'organise aussi. Sur Twitter, plusieurs internautes ont affiché un ruban noir en signe de deuil et de recueillement.
La Russie a maintenant promis de mener son enquête pour élucider les circonstances de ce crash revendiqué sur Twitter par l'État islamique en Égypte. Mais les autorités du Kremlin le répètent : elles ne croient pas à un acte terroriste mais suivent plutôt la piste d'une défaillance technique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.