1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash avion Malaysia Airlines : l'entretien téléphonique incriminant les pro-russes a été authentifié
1 min de lecture

Crash avion Malaysia Airlines : l'entretien téléphonique incriminant les pro-russes a été authentifié

La conversation téléphonique entre deux chefs séparatistes, enregistrée peu après le crash du vol MH17, a été authentifiée par Washington.

Un milicien pro-russe bloque l'accès à la zone du crash, le 20 juillet 2014 à Grabove
Un milicien pro-russe bloque l'accès à la zone du crash, le 20 juillet 2014 à Grabove
Crédit : AFP / BULENT KILIC
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les autorités américaines ont authentifié le fichier sonore retranscrivant une conversation entre deux chefs rebelles pro-russesenregistrée juste après le crash de l'avion de la Malaysia Airlines. Cet entretien téléphonique, fourni par les services de sécurité ukrainiens, tend à prouver que rebelles ont abattu un avion civil.

L'enregistrement avait été publié dès jeudi soir par le SBU, les services de sécurité ukrainiens. En voici la retranscription :

- "Ce sont les gars du check-point Tchernoukhine qui ont abattu l'avion. Il s'est désintégré dans l'air", dit l'une des personnes, appelée "Major".
- "Et alors?" demande l'autre, "Grek".
- "C'est un avion civil à 100%." 
- "Y a-t-il des armes?"
- "Non, rien, seulement des affaires civiles."
- "Des documents?"
- "Il y en a un d'un étudiant indonésien."

La thèse d'un missile sol-air renforcée

Washington a donc authentifié ce fichier audio comme étant effectivement une conversation entre deux leaders séparatistes.

À lire aussi

"Les données audio fournies à la presse par le service de sécurité ukrainien ont été examinées par des analystes de la communauté du renseignement qui ont confirmé qu'il s'agissait de conversations authentiques entre des leaders séparatistes connus, en se fondant sur la comparaison entre les enregistrements audio avec des enregistrements de séparatistes connus", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Selon l'ambassade des États-Unis à Kiev, la thèse principale est que "le vol MH17 a été probablement abattu par un missile sol-air SA-11 (Bouk) tiré depuis le territoire contrôlée par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.