1 min de lecture Crash A320 Germanwings

Crash A320 : le Mexique impose la règle de deux dans le cockpit

Le Mexique impose désormais la présence de deux personnes dans le cockpit des avions.

Les lieux du crash de l'A320 de Germanwings
Les lieux du crash de l'A320 de Germanwings Crédit : FRANCIS PELLIER / GENDARMERIE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Mexique a imposé lundi 30 mars aux compagnies aériennes nationales la présence permanente de deux membres d'équipage dans la cabine de pilotage après le crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes françaises la semaine dernière. "Quand l'un des pilotes devra sortir du cockpit, le commandant de bord désignera un membre d'équipage chargé de passer dans la cabine de pilotage pour garantir ainsi le retour du pilote qui est sorti", a expliqué Gilberto Lopez, directeur général de la navigation dans l'espace aérien mexicain.

Lors d'une conférence de presse, le responsable a indiqué que cette norme devait entrer en vigueur dans un maximum de 48 heures. Il a précisé que quand un pilote s'absentera du cockpit, les couloirs de l'avant de l'avion devront être libres de passagers et le rideau fermé. En outre, "le pilotage automatique devra être activé et les masques à oxygène des pilotes prêts à l'usage".

La décision du Mexique fait suite à des mesures similaires prises par d'autres compagnies et certains pays, comme le Canada ou l'Australie. Après le crash de l'A320 dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts, l'enquête a révélé que le copilote, Andreas Lubitz, avait délibérément provoqué la catastrophe. Profitant d'une absence momentanée du pilote, il se serait enfermé seul dans le cockpit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash A320 Germanwings Mexique Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants