1 min de lecture Coupe du monde 2018

Coupe du Monde 2018 : la Syrie se maintient en pré-barrages, malgré la guerre

Malgré six années de guerres civiles, l'équipe de football syrienne peut encore rêver de la Coupe du Monde après son match nul (1-1) en match aller face à l'Australie.

La Syrie a réussi à maintenir le nul face à l'Australie en match aller des pré-barrages pour la Coupe du monde 2018
La Syrie a réussi à maintenir le nul face à l'Australie en match aller des pré-barrages pour la Coupe du monde 2018 Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Les pays en guerre ne s'arrêtent pas de jouer au football. C'est toujours une situation difficile à concevoir, mais les conflits armés n'empêchent pas les nations de participer à de grands événements sportifs, comme l'a prouvé le siècle précédent. Le XXIe n'y échappe pas. Jeudi 5 octobre, l'Australie affrontait, pour les pré-barrages asiatiques de la Coupe du Monde 2018... La Syrie. 

Pourtant pris dans un tourbillon de violence et déchiré par une guerre sans trêve depuis 2011, le pays n'abandonne pas la compétition et va même jusqu'à mettre en difficulté son adversaire. Le match aller, disputé "à domicile" à Malacca en Malaisie - car le pays bombardé ne peut accueillir en sécurité l'événement sportif - s'est terminé par un nul un partout. 

L'Australie repart "déçue" de la rencontre, alors que le peuple syrien peut oublier les horreurs de la guerre pour deux mi-temps et célébrer ce nul vécu comme une victoireLa Syrie a en effet égalisé à cinq minutes du coup de sifflet final. 

>
Syria Last Minute Goal vs Iran - Syria 2:2 Irania - Dramatic Qualification

Le 5 septembre dernier, l'équipe de football syrienne avait déjà permis au peuple de sourire grâce à la victoire contre l'Iran. Un match qui s'est pourtant déroulé pendant la bataille pour libérer la ville de Deir Ezzor de l'État islamique, toujours occupée à certains endroits.

Le match retour aura lieu à Sydney, capitale australienne, mardi 10 octobre. L'occasion pour la Syrie de faire vibrer à nouveau son peuple, malgré le quotidien invivable de ses ressortissants. 

Le gagnant de ce match devra affronter le quatrième du groupe de l'Amérique du Nord, et remporter la rencontre aller-retour pour se qualifier pour la compétition internationale organisée en Russie en 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde 2018 Syrie Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants