1 min de lecture Italie

Costa Concordia : "Tout est réuni pour que l'opération de redressement soit un succès", dit un responsable

L'épave du navire, échoué depuis le 13 janvier 2012 au large de l'île du Giglio, en Italie, doit être redressée ce lundi matin. Costa Concordia compte sur le succès de la manœuvre.

L'épave du Costa Concordia, prête à être redressée.
L'épave du Costa Concordia, prête à être redressée. Crédit : Andreas Solaro - AFP
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

L'opération est extrêmement délicate : une fois enclenchée, elle devrait durer une douzaine d'heures. Les ouvriers tenteront ce lundi matin de redresser l'épave du Costa Concordia à l'aide de grues et de treuils hydrauliques.

Les autorités italiennes ont donné leur feu vert dimanche, vingt mois après le naufrage du navire, depuis couché sur le flanc dans le port de l'île du Giglio en Italie. 30 personnes avaient trouvé la mort dans l'accident, le 13 janvier 2012.

Pour parvenir à le redresser, l'attraction sera exercée sur 56 chaînes qui enserrent le navire. Lorsque le Concordia aura dépassé un certain angle, ce sera la force de gravité de l'eau, contenue dans les caissons fixés sur son côté droit qui prendra le relais. Elle devrait ainsi permettre d'amener le bateau à la verticale.

Costa Croisières n'envisage pas un échec

Selon les responsables de l'opération, les chances de réussite sont de 100%. "Toutes les conditions sont réunies pour que l'opération soit un succès", assurait Franco Porcellachia, chef de projet pour Costa Croisières. "S'il y a un plan B nous préférons ne pas en parler pour le moment."

À lire aussi
La pizza "double truffe" sans gluten chez "Big Love" cuisiner sans gluten
Sans gluten : "Big Love", la pizzeria du champion du monde des pizzaïolos

La compagnie préfère ne pas envisager l'échec car une telle issue augmenterait encore le coût de l'opération. Elle se chiffre désormais à 600 millions d'euros.

>
Costa Concordia : "Tout est réuni pour que l'opération de redressement soit un succès", dit un responsable Crédit Média : Johanna Sabroux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Costa concordia Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants