1 min de lecture Asie

LE CHIFFRE - Corée du Nord : participation de 99,7% aux élections locales

Les élections en Corée du Nord affichent généralement un taux de participation proche de 100%.

Les joies de la démocratie en Corée du Nord
Les joies de la démocratie en Corée du Nord Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Lucas Colin
et AFP

L'expression score soviétique a un peu vieilli au vu du taux de participation de 99,97% aux élections de dimanche en Corée du Nord. "Tous les électeurs ont pris part au vote avec un enthousiasme extraordinaire pour conforter le pouvoir révolutionnaire", a commenté l'agence d'Etat KCNA. Il s'agissait d'élire aux assemblée locales des conseillers présentés par le parti unique.

Les Nord-Coréens séjournant ou résidant à l'étranger ne pouvaient voter tandis que les personnes âgées ou malades déposaient leur bulletin dans des "urnes mobiles". Le dirigeant du régime, Kim Jong-Un, qui a succédé à son père à la mort de ce dernier en décembre 2011, a voté dans la capitale Pyongyang.

Un taux de participation stable

La Corée du Nord, dirigée par la dynastie Kim depuis plus de six décennies, a organisé des élections l'an dernier pour son Parlement. Le taux de participation annoncé était également de 99,97%. Les renseignements sud-coréens estiment par ailleurs que des dizaines de responsables nord-coréens ont été victimes de purges sous Kim Jong-Un. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Asie Corée du Nord Kim Jong-Un
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants