Copenhague : "J'ai échappé au destin des victimes de Charlie Hebdo", dit l'ambassadeur de France
DOCUMENT RTL - François Zimeray a survécu à la fusillade du centre culturel de Copenhague où 50 coups de feu ont été tirés samedi 14 février.

Présent lors de la fusillade au centre culturel de Copenhague, l'ambassadeur français au Danemark a réagi à ces attentats. François Zimeray a notamment eu "le sentiment d'échapper au destin qu'ont connu les victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher".
Pas moins de 50 coups de feu ont été tirés selon les différents témoignages. "On n'a pas le temps de philosopher, ni même d'avoir des sentiments mais on comprend très bien ce qu'il se passe. Et ce qu'il se passait c'est que c'était la fin. Quand vous vivez cela, il y a un avant et un après". Mais François Zimeray reste concentré sur sa mission. "Il faut rassurer la communauté française et exprimer sa solidarité au peuple danois car nous sommes confronter à des défis communs".
L'ambassadeur de France au Danemark a notamment cité Albert Camus : "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" en faisant référence à ces actes terroristes. "C'est un défi avec lequel il faudra vivre et c'est peut-être celui de la génération qui vient".