1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Copenhague : ce que l'on sait sur l'auteur présumé des attentats
1 min de lecture

Copenhague : ce que l'on sait sur l'auteur présumé des attentats

L'auteur présumé des attentats de Copenhague abattu par la police a été identifié comme étant Omar El-Hussein, un Danois de 22 ans.

La police danoise a diffusé une photo de l'unique assaillant qui aurait attaqué un bâtiment abritant un débat sur l'islamisme le 14 février 2015 à Copenhague.
La police danoise a diffusé une photo de l'unique assaillant qui aurait attaqué un bâtiment abritant un débat sur l'islamisme le 14 février 2015 à Copenhague.
Crédit : Capture d'écranTwitter
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'auteur présumé des deux fusillades meurtrières de Copenhague, était né et avait grandi au Danemark, s'appelait Omar El-Hussein, et était connu pour des "infractions à la législation sur les armes et des violences", a annoncé ce dimanche 15 février la police. "Il est également connu pour ses liens avec des bandes de délinquants", a-t-elle ajouté.

Il a été abattu par les forces de l'ordre dimanche avant l'aube, après leur avoir tiré dessus, et désigné par les enquêteurs comme ayant agi seul. Les enquêteurs n'ont pas apporté d'élements sur une éventuelle influence de l'idéologie islamiste de ce tireur présumé, qui tué au total deux civils et blessé cinq policiers.

Inspiré par les attentats de "Charlie Hebdo"

La police a précisé que leur attention se concentrait sur l'itinéraire du tueur présumé avant, pendant et après les fusillades, la première samedi après-midi contre un centre culturel qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, et la seconde dans la nuit de samedi à dimanche devant la grande synagogue de Copenhague.

À la mi-journée, les services de renseignement avaient indiqué qu'ils travaillaient "sur l'hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/