1 min de lecture COP21

COP21 : les négociateurs ont remis leur copie

Les ministres de 195 pays devront maintenant trancher sur les nombreuses questions qui restent en suspens pour parvenir à un accord en une semaine.

Stand à la COP21 au Bourget (illustration)
Stand à la COP21 au Bourget (illustration) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le texte fait 48 pages et comporte encore de nombreux points d'interrogation. Mais cette ébauche d'accord constitue une étape clé de la conférence mondiale de l'ONU sur le climat. Samedi 5 décembre, les négociateurs de 195 pays ont remis le fruit d'une semaine de tractations à la COP21.

"Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...) Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies au Bourget.

Ce sera maintenant au tour des politiques de trancher. Les ministres entreront en scène lundi 7 décembre avec une mission : aboutir à l'adoption d'un pacte universel en cinq jours. 

"Le travail n'est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana. "Comme disait Nelson Mandela, ça a toujours l'air impossible jusqu'à ce que ce soit fait", a commenté Nozipho Mxakato-Diseko, la délégué sud-africaine qui préside le G77 + Chine, le groupe des pays en développement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
COP21 Climat Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants