1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. COP21 : Laurent Fabius confirme la présence de Vladimir Poutine
1 min de lecture

COP21 : Laurent Fabius confirme la présence de Vladimir Poutine

Le ministre français des Affaires étrangères a assuré qu'il avait déjà reçu plus de 100 réponses positives de chefs d'État et de gouvernement.

Vladimir Poutine le 22 octobre 2015.
Vladimir Poutine le 22 octobre 2015.
Crédit : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
Marine Cluet & AFP

Fin octobre, Laurent Fabius avait déjà annoncé la présence des présidents des États-Unis, de la Chine et du Premier ministre indien à l'ouverture de la COP21. Deux jours après la confirmation de Barack Obama, le ministre des Affaires étrangères français a précisé ce dimanche 8 novembre que Vladmir Poutine serait également de la partie. 

"Le premier jour sera réservé (...) aux chefs d'État et de gouvernement, nous avons déjà plus de 100 réponses positives et vont intervenir le président des États-Unis, le président de la Chine, le président de la Russie, le Premier ministre de l'Inde, bien sûr le secrétaire général des Nations unies, le président français et beaucoup d'autres", a déclaré le futur président de la COP21 à la presse lors d'une visite du chantier au Bourget.

La conférence mondiale sur le climat (30 novembre-11 décembre) doit sceller un accord mondial contre le réchauffement climatique. Pour éviter un échec, il a été décidé de faire venir les chefs d'État et de gouvernement dès le premier jour de la conférence. "Je suis d'un optimisme actif, il faut réussir", a déclaré Laurent Fabius à propos de ce grand rendez-vous mondial alors qu'une pré-COP se tient avec une soixantaine de ministres à partir de ce dimanche et jusqu'à mardi à Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/