1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. COP21 : Barack Obama confirme sa présence à Paris pour montrer que le monde n'a pas peur des terroristes
1 min de lecture

COP21 : Barack Obama confirme sa présence à Paris pour montrer que le monde n'a pas peur des terroristes

À une semaine de la conférence sur le climat à Paris, le président américain appelle les dirigeants du monde entier à l'imiter.

Barack Obama le 22 novembre 2015 à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Barack Obama le 22 novembre 2015 à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Crédit : FRED DEFOUR / AFP
Marine Cluet & AFP

Après les attentats à Paris, et alors que Bruxelles est en état d'alerte maximale, Barack Obama tient à faire savoir aux jihadistes, responsables également de l'attaque à Bamako et à Beyrouth, qu'il n'a pas peur des terroristes en confirmant sa présence à la COP21 qui se tiendra à Paris. Il appelle par ailleurs les autres dirigeants à faire de même. 

"Je crois qu'il est absolument vital que chaque pays, chaque dirigeant, envoie le message selon lequel la sauvagerie d'une poignée de tueurs n'empêchera pas le monde de s'atteler à des questions vitales", a-t-il déclaré ce dimanche 22 novembre à Kuala Lumpur où il a assisté à un sommet des dix pays membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean).

Les manifestations annulées

"En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles, en plus de tarir les sources de financement (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" le groupe État islamique "est de dire que nous n'avons pas peur". "Nous ne succombons pas à la peur, qui constitue le principal pouvoir de ces terroristes", a ajouté le président américain.

La conférence mondiale sur le climat se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, au nord de Paris, et près de 140 chefs d'État et du gouvernement du monde entier sont attendus pour son lancement. En raison des attentats, les manifestations prévues en marge de l'événement le 29 novembre et 12 décembre ont été annulées

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/