2 min de lecture International

Convoi humanitaire en Ukraine : Moscou pointe Kiev du doigt

Moscou dénonce des tentatives ukrainiennes pour "faire échouer son aide humanitaire" destinées aux populations de l'Est du pays.

Soldats ukrainien à la frontière, le 15 août 2014.
Soldats ukrainien à la frontière, le 15 août 2014. Crédit : ALEXANDER KHUDOTEPLY / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé vendredi 15 août "des tentatives (du côté ukrainien) de faire échouer son aide humanitaire" destinées aux populations de l'Est de l'Ukraine.

Le ministère affirme notamment dans un communiqué que "l'intensification brutale des opérations militaires" ukrainiennes dans cette région "a de toute évidence pour but de couper l'itinéraire convenu avec Kiev" pour le passage du convoi humanitaire russe.

Trajet prévu et contenus des camions russes qui se dirigent vers l'Ukraine avec de l'aide humanitaire
Trajet prévu et contenus des camions russes qui se dirigent vers l'Ukraine avec de l'aide humanitaire Crédit : AFP

Le communiqué russe n'évoque pas spécifiquement les dernières déclarations de la présidence ukrainienne affirmant que son artillerie a détruit une large partie d'une colonne de blindés russes entrée jeudi soir, selon Kiev, sur le territoire ukrainien.

Mais Moscou dénonce "des forces (en Ukraine) qui ont l'intention (...) de se livrer à des actes de provocation ouverte pouvant aggraver davantage encore la situation dans la zone de conflit". Le communiqué cite à ce propos un projet, qu'il attribue à un groupe de volontaires ukrainiens, de miner la route que doit emprunter le convoi humanitaire russe dans l'Est de l'Ukraine.

À lire aussi
Des grues de Sibérie survolent une réserve (illustration) environnement
L'Amérique du Nord a perdu trois milliards d'oiseaux depuis 1970

"Il reste en Ukraine et aux alentours un bon nombre de personnes qui souhaitent faire échouer la mission humanitaire russe, même au prix de nouvelles victimes et de nouvelles destructions. Ceux qui fomentent de tels projets criminels prennent sur eux une énorme responsabilité quant à leurs conséquences", prévient le ministère russe des Affaires étrangères.

L'UE presse la Russie

Un convoi humanitaire russe de près de 300 camions est prêt à entrer sur sol ukrainien, et il devait être inspecté incessamment par des douaniers ukrainiens, mais la situation s'est brutalement détériorée vendredi avec l'annonce par Kiev de la destruction d'une partie d'une colonne blindée russe, entrée la veille sur son territoire selon des témoignages de journalistes étrangers corroborés par Kiev et par l'OTAN.
De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont "pressé"  la Russie de "stopper immédiatement toute forme d'hostilités" à la frontière avec l'Ukraine, alors que Kiev annonçait avoir détruit des véhicules blindés russes entrés sur son territoire.

Réunis à Bruxelles pour un point sur les crises irakienne et ukrainienne, les ministres appellent aussi la Russie à "retirer ses forces de la frontière", selon le texte de conclusions. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Ukraine Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773739119
Convoi humanitaire en Ukraine : Moscou pointe Kiev du doigt
Convoi humanitaire en Ukraine : Moscou pointe Kiev du doigt
Moscou dénonce des tentatives ukrainiennes pour "faire échouer son aide humanitaire" destinées aux populations de l'Est du pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/convoi-humanitaire-en-ukraine-la-russie-pointe-kiev-du-doigt-7773739119
2014-08-15 18:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wrJHuOZKAyddR9EN2yqpaQ/330v220-2/online/image/2014/0815/7773739431_soldats-ukrainien-a-la-frontiere-le-15-aout-2014.jpg