1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Conclave : les cardinaux vont procéder au troisième vote

DIRECT - Les 115 cardinaux électeurs chargés d'élire le 266ème pape,n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord. Une première fumée noire est sortie de la cheminée mardi soir. Quatre nouveaux votes sont attendus aujourd'hui, pour choisir celui qui succédera à Benoit XVI, démissionnaire..

15h23 : Benoît XVI, qui a été acclamé lors de la messe pré-conclave, a "déjà influencé l'issue" du vote, selon le vaticaniste Bruno Bartoloni. Il précise que "d'ailleurs les trois favoris -l'Italien Angelo Scola, le Canadien Marc Ouellet et le Brésilien Odilo Scherer - sont dans la même veine conservatrice que lui.
Le père Robert Sirico, directeur du centre de recherches Acton Institute, basé aux États-Unis, affirme que Joseph Ratzinger est "très attentif" aux événements du conclave.

15h02 :
Pour faire passer le temps entre les différents scrutins, on vous conseille d'aller faire un tour sur un blog qui détourne des images en relation avec le conclave.

"Habemus papaye", détournement du fameux "habemus papam"

14h23 :
Barack Obama n'a pas de préférence sur le nom ou la nationalité du prochain pape. Toutefois, l'idée que le successeur de Benoît XVI soit américain ne lui déplairait pas. Si c'était le cas, le président des États-Unis estime qu'il serait "aussi compétent" qu'un pape italien ou polonais, a-t-il expliqué dans un entretien télévisé diffusé sur ABC news.

L'un des cardinaux américains, Roger Mahony de Los Angeles, fait l'actualité aux États-Unis pour un faits-divers. Son archevêché a versé dix millions de dollars à des victimes d'agressions sexuelles, que Mahony est accusé d'avoir étouffé

13h32 :
le père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré aux journalistes que l'élection se déroule normalement. Selon lui, le nouveau pape devrait être choisi "dans les prochains jours" voir "dans les prochaines heures". Suspense...

13h00:
après le déjeuner, les cardinaux vont rejoindre à nouveau la chapelle Sixtine. Saviez-vous que ce n'est que le 25ème conclave qui se déroule sous le regard des fresques de Michel-Ange ? Le lieu a été officiellement définit comme celui de l'élection de chaque pape en 1996, avec la promulgation par Jean-Paul II de la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis".
Certes les conclaves se déroulaient essentiellement à Rome, mais ils pouvaient avoir lieu dans différents endroits de la ville, comme au palais du Quirinal (aujourd'hui siège de la présidence de la République italienne).

12h01 :
et pendant ce temps, les fidèles et les curieux occupent la place Saint-Pierre. Une webcam envoie des images en direct à cette adresse.

11h44 :
Les 115 cardinaux devraient rentrer déjeuner à la résidence Saint-Marthe où ils logent pendant le conclave. Le prochain vote interviendra en début d'après-midi.

11h39 : DE LA FUMÉE NOIRE S’ÉCHAPPE DE LA CHEMINÉE. Les cardinaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

11h05 :
et la palme du tweet humoristique revient à... Bernard Pivot

Bernard Pivot sur Tweeter

10h40 :
La fumée annonçant le résultat du 1er vote de la journée devrait arriver aux alentours de midi. Pour patienter, nous vous proposons cette publicité de la marque Citroën, qui a trouvé la solution pour accélérer la durée du conclave.



9h54 : les cardinaux ont rejoint la chapelle Sixtine, pour prier, avant de procéder à un nouveau vote.

7h55 : les cardinaux sont partis de la résidence Saint-Marthe où ils logent pendant la durée du conclave.
Direction la chapelle Pauline pour une messe. Le premier vote devrait commencer vers 9h30. Plus d'informations à venir.

7h35 :
Roger Mahony, cardinal de Los Angeles qui participe actuellement au conclave, est au coeur d'une affaire de pédophilie aux Etats-Unis. Mardi, ses avocats ont annoncé avoir payé 10 millions de dollars à des victimes d'agressions sexuelles. Il est accusé d'avoir couvert les faits.

6h20 :
Quatre nouveaux votes sont attendus pour aujourd'hui. Les observateurs ont prédit une durée de 2 à 4 jours pour ce conclave, néanmoins, une fumée blanche pourrait très bien sortir de la cheminée de la Chapelle Sixtine dès ce mercredi...

6h15 : Bonjour à tous.
Bienvenue à tous sur RTL.fr pour cette deuxième journée de conclave.

REVIVEZ LA PREMIÈRE JOURNÉE DU CONCLAVE.

Retrouvez notre dossier spécial de la rédaction,
tout savoir sur le conclave.


Lire la suite
Benoît XVI va démissionner Vatican Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759428593
Conclave : les cardinaux vont procéder au troisième vote
Conclave : les cardinaux vont procéder au troisième vote
DIRECT - Les 115 cardinaux électeurs chargés d'élire le 266ème pape,n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord. Une première fumée noire est sortie de la cheminée mardi soir. Quatre nouveaux votes sont attendus aujourd'hui, pour choisir celui qui succédera à Benoit XVI, démissionnaire..
https://www.rtl.fr/actu/international/conclave-les-cardinaux-vont-proceder-au-troisieme-vote-7759428593
2013-03-13 13:40:00