1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment Donald Trump s'est (presque) mis le monde à dos en un an
4 min de lecture

États-Unis : comment Donald Trump s'est (presque) mis le monde à dos en un an

CARTE INTERACTIVE - Depuis sa prise de fonctions le 20 janvier 2017, le 45e président des États-Unis a provoqué l'indignation, voire la colère, de nombreux chefs d'États et de populations, chamboulant parfois les alliances géostratégiques.

Une femme en train de planter un portrait de Donald Trump en réaction à sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël
Une femme en train de planter un portrait de Donald Trump en réaction à sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël
Crédit : Ashraf Amra \ apaimages/SIPA
Cécile De Sèze & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son élection a fait trembler une partie du monde. Certains se sont réjouis de la victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton. D'autres beaucoup moins. Dans tous les cas, un chamboulement international était attendu, puisque le 45e président des États-Unis avait prévenu des changements qu'il souhaitait opérer sur la scène internationale pendant sa campagne. Et il a tenu beaucoup de ses promesses.

Dans le mois de son arrivée officielle à la Maison Blanche, le 20 janvier 2017, il décide de se retirer du Partenariat transpacifique, signé en 2015 par 12 pays des régions Asie-Pacifique et Amérique, à l'exclusion de la Chine. Ce partenariat commercial est "un désastre potentiel pour notre pays", avait commenté le chef d'État. Un accord qui représentait 40% de l'économie mondiale, et qu'il a quitté afin, selon lui, de faire passer "l'Amérique d'abord". Ce pacte concerne de nombreux pays comme l'Australie, le Chili, le Japon, Singapour...

L'Amérique de Trump commence dès début 2017 à s'isoler du reste du monde. Et ce n'est pas fini. Quelques semaines plus tard, le 1er juin, c'est au tour du climat d'en prendre un coup avec l'annonce du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris.

Célébré en grandes pompes par le gouvernement de François Hollande en décembre 2015 à l'issue de la COP 21, avec près de 200 pays concernés, l'Accord de Paris sur le climat perd l'un de ses plus gros signataires, même si le retrait ne sera effectif qu'en 2020. Vient ensuite son retrait de l'UNESCO, Donald Trump considérant l'organisation comme trop anti-Israël.

Passez votre souris au-dessus des pays pour afficher les informations.

La fureur du monde arabo-musulman contre la politique de Trump

Des premiers mois de présidence bien remplis. Mais Donald Trump, avec sa politique des gros sabots, n'a pas fini de se faire des ennemis sur la planète. Son décret anti-immigration, ou "Muslim Ban", a vivement fait réagir dans le monde arabo-musulman. Surtout les pays concernés : Syrie, Libye, Iran, Soudan, Somalie et Yémen.

Mais la mesure qui va déclencher les plus vives réactions dans le monde arabo