1 min de lecture Colombie

Colombie : les Farc veulent "réformer la justice"

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont demande plus d'indépendance du système judiciaire.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Malgré un accord de paix conclu en mai, les Farc et le gouvernement colombien n'arrive pas vraiment à trouver un terrain d'entente. Ainsi, le mouvement de guérilla a demandé lundi 5 août une réforme du système judiciaire en Colombie et la création d'une commission d'enquête internationale sur les origines du conflit armé auquel les négociations de La Havane tentent de mettre un terme.

"Il faut réformer la justice afin que toute la structure judiciaire obtienne son indépendance organique", affirme un communiqué des Forces armées révolutionnaires de Colombie lu à la presse à la reprise des négociations avec le gouvernement colombien. Le système judiciaire colombien a été "politisé par l'exécutif" et "la responsabilité de l'Etat dans le conflit armé l'a disqualifié chaque jour davantage", ajoute le communiqué lu par un des délégués de la guérilla aux pourparlers de paix, Pablo Catatumbo, au Palais des conventions de La Havane où les discussions se sont ouvertes en novembre 2012.

La guérilla marxiste a également proposé, dans le cadre du cinquième point de l'ordre du jour des négociations -les réparations aux victimes du conflit-, la création d'une commission internationale pour enquêter sur les origines de ce conflit de près d'un demi-siècle, le plus ancien d'Amérique latine. "Nous proposons la création immédiate d'une commission, comprenant des nationaux et des étrangers, qui étudie l'histoire du conflit, depuis les débuts des violences, afin de préparer le matériel requis pour discuter du point cinq de l'ordre du jour", a indiqué Pablo Catatumbo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Farc Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants