1 min de lecture Colombie

Colombie : Ingrid Betancourt n'est pas vraiment aimée

L'ex-otage de la guérilla des Farc, qui songe à un avenir politique, n'a pas une très bonne image en Colombie.

Ingrid Betancourt, le 10 mars 2012, en région parisienne. (archives)
Ingrid Betancourt, le 10 mars 2012, en région parisienne. (archives) Crédit : JOEL SAGET / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une grande majorité des électeurs en Colombie ont une mauvaise image de l'ancienne otage de la guérilla des Farc, Ingrid Betancourt, qui réfléchit à un éventuel retour en politique l'an prochain, selon un sondage publié à Bogota.

Démarchée par le parti écologiste Allianza Verde, Betancourt recueille 70% d'opinions négatives, selon cette enquête réalisée par l'Institut colombien Cifras&Conceptos entre le 22 et le 27 novembre. Ex-candidate écologiste à la présidentielle, Betancourt, qui possède également la nationalité française, a été séquestrée en 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui l'ont maintenue en détention pendant six ans et demi avant sa libération par l'armée.

Une fois libérée, l'ancienne passionaria de la politique avait heurté les Colombiens pour avoir réclamé une indemnisation à l'État, avant d'y renoncer. En octobre dernier, l'ex-otage avait indiqué être en "réflexion" sur un éventuel retour en politique, précisant que l'idée lui avait été soufflée par un "groupe d'amis" et "plusieurs secteurs" de la société.

À lire aussi
Colombie : au moins 17 morts et 13 disparus dans un glissement de terrain le 21 avril 2019 international
Colombie : un glissement de terrain fait au moins 17 morts

Elle avait notamment évoqué son envie de contribuer au succès des négociations de paix ouvertes avec les Farc par le gouvernement de l'actuel président Juan Manuel Santos. Des pourparlers qui se déroulent depuis un an à Cuba. Le parti Allianza Verde a récemment affirmé que Ingrid Betancourt allait bientôt se prononcer sur son éventuelle participation, soit aux législatives de mars prochain, soit à la présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 25 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Ingrid Betancourt Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767664932
Colombie : Ingrid Betancourt n'est pas vraiment aimée
Colombie : Ingrid Betancourt n'est pas vraiment aimée
L'ex-otage de la guérilla des Farc, qui songe à un avenir politique, n'a pas une très bonne image en Colombie.
https://www.rtl.fr/actu/international/colombie-ingrid-betancourt-n-est-pas-vraiment-aimee-7767664932
2013-12-06 22:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ckSxjq69BJWOeD3FAYvIUw/330v220-2/online/image/2013/1206/7767664925_ingrid-betancourt-le-10-mars-2012-en-region-parisienne-archives.jpg