1 min de lecture Colombie

Colombie : 2 chefs des Farc abattus

Deux chefs des Farc ont été abattus par les forces de sécurité colombiennes, alors que des pourparlers avec la guérilla ont été ouverts l'an dernier.

Deux chefs des Farc ont été abattus en Colombie, ici des soldats en juillet 2013..
Deux chefs des Farc ont été abattus en Colombie, ici des soldats en juillet 2013.. Crédit : Daniel Martinez / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Deux guérilleros colombiens ont été abattus dimanche 18 août par les forces de sécurité colombienne. Ils appartenaient aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, communistes), a indiqué le président colombien Juan Manuel Santos.

"Un autre chef -front 6 des FARC - et son second ont été abattus par notre force publique. Félicitations, l'ordre est de continuer!", a commenté le président Santos sur son compte Twitter.

Les guérilleros, identifiés sous les surnoms de "Jaimito" et de "el Burro" (l'âne), sont morts pendant le bombardement de leur camp situé dans la région rurale de Toribio, dans le département du Cauca (sud-ouest), selon la presse locale. L'opération était conduite par l'armée et la police.

Le président Santos a ouvert l'an dernier des pourparlers de paix, délocalisées à Cuba, avec la guérilla pour mettre fin au conflit. Le groupe armé a proposé un cessez-le-feu bilatéral pendant la durée des négociations, mais Juan Manuel Santos a refusé avec l'argument que cette trêve pourrait être utilisée par la guérilla pour se renforcer militairement.

À lire aussi
Claudia Lopez, première maire femme et homosexuelle de Bogota, capitale de la Colombie le soir de sa victoire le 27 octobre 2019. LGBT
Colombie : Claudia Lopez, lesbienne et première femme élue maire de Bogota

Fondées il y a 49 ans à la suite d'une insurrection paysanne, les Farc, plus ancienne rébellion d'Amérique latine, comptent encore selon les autorités, quelque 8.000 combattants, repliés essentiellement dans les régions rurales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Farc Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants