3 min de lecture Cleveland

Cleveland : la caution d'Ariel Castro fixée à 8 millions de dollars

Le principal suspect de l'enlèvement, de la séquestration et du viol de trois jeunes femmes à Cleveland a comparu jeudi 9 mai devant un tribunal de la ville.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Inculpé pour viols et séquestrations, Ariel Castro, 52 ans, est apparu menotté devant le tribunal de la ville ce jeudi 9 mai, les yeux rivés vers le sol. Il ne s'est pas exprimé durant cette audience qui a duré quelques minutes.

Une caution de 8 millions de dollars

Le tribunal a établi une caution de deux millions de dollarspour chaque cas, s'assurant ainsi du maintien du suspect en détention. Au total, la caution atteint en effet la somme de 8 millions de dollars (plus de 6 millions d'euros).

Ariel Casto, un chauffeur de bus au chômage depuis novembre, était vêtu d'un blouson de couleur sombre. La tête penchée, il a évité les regards et n'a manifesté aucune réaction. Il a signé les documents de justice les mains menottées, avant d'être sorti de la salle d'audience.

À lire aussi
Des policiers américains à San Bernardino, en Californie (Illustration). États-Unis
États-Unis : le meurtrier présumé de Facebook s'est suicidé

C'est la première fois que le suspect apparaît au tribunal depuis son arrestationà la suite de la découverte lundi soir des trois captives séquestrées chez lui pendant une dizaine d'années : Amanda Berry, 27 ans (qui a donné naissance à une fille, Jocelyn, aujourd'hui âgée de 6 ans), Gina DeJesus, 23 ans, et Michelle Kight, 30 ans.

Les victimes ont enfin retrouvé leurs proches

Pancartes, ballons, larmes et embrassades : deux des jeunes femmes sequestrées par Ariel Castro durant une dizaine d'années à Cleveland sont rentrées chez elles mercredi, sous les applaudissements et les cris de joie de nombreux voisins.

Amanda Berry est arrivée en fin de matinée en voiture à l'arrière de la maison de sa sœur avec sa fille, Jocelyn. Dans la plus grande confusion et sous les applaudissements, sa petite soeur Beth Serrano s'est adressée aux très nombreux journalistes présents alors que les chaînes d'information retransmettaient l'événement en direct. "C'est un jour joyeux et triste aussi pour Amanda car sa maman n'est plus là", a confié une cousine. Sa mère, Louwana Miller, est morte en mars 2006, "de chagrin" selon ses proches.

Pendant ce temps-là, Charles Ramsey, le voisin qui rendu possible la libération des trois jeunes femmes séquestrées, est en train de devenir l'idôle de la toile et le nouveau "héros de Cleveland".

Séquestrées, violées et ligotées pendant une dizaine d'années

Le monde a appris mercredi avec effroi comment les victimes avaient été attachées avec des cordes, violées, et frappées. Jeudi, plusieurs médias américains ont révélé le contenu du premier rapport de police, qui détaille le calvaire subi par les jeunes femmes.

Elles n'étaient pas dans la même pièce, mais elles se connaissaient et savaient que les autres étaient là.

Ed Tomba, le chef de la police de Cleveland
Partager la citation

Selon le rapport, basé sur un premier entretien de la police avec les victimes, Castro aurait kidnappé les trois filles en leur proposant de les ramener en voiture chez elles. Il précise qu'elles sont sorties de la maison à seulement deux reprises, déguisées et en perruques.

L'enquête sur les trois frères continue

Le trio aurait ainsi engendré 5 grossesses, passant leur victimes à tabac quand elles étaient enceintes pour provoquer des fausses couches dont Jocelyn serait la seule survivante.


Ces preuves accablantes ont surpris ses voisins, qui le décrivent comme un homme "charismatique", toujours prêt à jouer avec les enfants du voisinage ou à leur proposer de faire un tour en quad, raconte un voisin, Juan Perez, à ABC NEWS. Interrogé par la chaîne, l'oncle n'arrive pas à y croire : "Quand j'ai appris ça, je n'en n'ai pas cru mes oreilles", articule Julio Castro, abasourdi. Ariel était également connu pour organiser des barbecues et aimait écouter de la salsa.
Pour l'instant, les policiers n'ont pas indiqué dans quelle mesure les deux frères d'Ariel pourraient être impliqués et si d'autres personnes sont suspectées de complicité. De Pedro et O'Neal, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'ils étaient connus de leur famille pour leur penchant alcoolique et leur amour des beuveries.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cleveland États-Unis Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761218358
Cleveland : la caution d'Ariel Castro fixée à 8 millions de dollars
Cleveland : la caution d'Ariel Castro fixée à 8 millions de dollars
Le principal suspect de l'enlèvement, de la séquestration et du viol de trois jeunes femmes à Cleveland a comparu jeudi 9 mai devant un tribunal de la ville.
https://www.rtl.fr/actu/international/cleveland-la-caution-d-ariel-castro-fixee-a-8-millions-de-dollars-7761218358
2013-05-09 17:37:00