1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chrétiens en Irak: Cambadélis appelle à des "mesures d'urgence"
1 min de lecture

Chrétiens en Irak: Cambadélis appelle à des "mesures d'urgence"

Le premier secrétaire du PS a appelé l'ONU à venir en aides aux "minorités" victimes d'une "barbarie d'un autre âge".

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le 25 mai 2014 à Paris.
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le 25 mai 2014 à Paris.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé l'ONU à prendre des "mesures d'urgence" en faveur des "minorités" victimes d'une "barbarie d'un autre âge", comme les chrétiens d'Irak ou d'ailleurs, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon.

"Cela fait plusieurs années qu'au Moyen-Orient, les minorités chrétiennes sont victimes des soubresauts de ces pays qui affrontent des révolutions ou des guerres civiles. Hier en Egypte, au Soudan, voire en Syrie et maintenant en Irak avec les massacres qui se sont produits à Mossoul", écrit le responsable dans cette lettre datée de lundi 28 juillet et dont l'AFP a obtenu une copie.

Accueillir en France les chrétiens d'Irak

"Je crois qu'il est du devoir des Nations unies, de venir au secours des minorités quand elles sont menacées (...) C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour que des mesures d'urgence soient prises à l'initiative des Nations unies en faveur des minorités de ces pays. Il y a urgence car la barbarie d'un autre âge frappe ces populations au prétexte qu'elles n'ont ni le même dieu ni la même religion", ajoute Jean-Christophe Cambadélis. "Laïque, le Parti socialiste ne saurait se désintéresser des populations persécutées pour leurs croyances", souligne le responsable du PS, en dénonçant "les groupes terroristes se réclamant d'un extrémisme islamiste".

"Nous formons le voeu que les Nations unies se saisissent de ce drame", conclut Jean-Christophe Cambadélis dans sa lettre. Interrogé mercredi sur RTL au sujet des chrétiens d'Irak, le responsable socialiste a estimé qu'il fallait "les accueillir en France", soulignant toutefois que "nombre d'entre eux (vont) rester dans les pays limitrophes parce qu'il espèrent, et nous aussi, revenir dans leurs villes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.