1 min de lecture International

Chrétiens d'Irak : la France "montre la voie" selon le PS

Le Parti socialiste "se félicite que l'ONU, à l'initiative de la France, se soit mise en mouvement" en faveur des minorités en Irak.

Des Chrétiens d'Irak, devant l'églie Saint-Joseph à Erbil, le 7 août (archives)
Des Chrétiens d'Irak, devant l'églie Saint-Joseph à Erbil, le 7 août (archives) Crédit : SAFIN HAMED / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Parti socialiste a assuré samedi 9 août que la France "montre la voie" en s'engageant pour sauver les chrétiens et autres minorités d'Irak. Dans un communiqué signé du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis et du secrétaire à l'International Jean-Marc Germain, le Parti socialiste "se félicite que l'ONU, à l'initiative de la France, se soit mise en mouvement".

"En attendant des gestes plus concrets de la part de la Communauté internationale, la France, comme au Mali, en Centrafrique, en Syrie ou au Moyen-Orient, montre la voie et elle prend ses responsabilités", déclarent les deux dirigeants socialistes.

La France "prend ses responsabilités"

François Hollande "ouvre le chemin de la défense des Chrétiens d'Orient en proposant un soutien militaire notamment aux Kurdes qui sont, depuis la présidence de François Mitterrand, des amis de la France dans cette région du monde".

"Le Parti socialiste forme le vœu que la communauté internationale réagisse, avant qu'il ne soit trop tard contre le terrorisme et la barbarie qui sont la réalité d'un mouvement qui n'a de religieux que le nom", concluent Cambadélis et Germain. Vendredi, la France s'est dite, via un communiqué de l'Elysée, prête à "prendre toute sa part" dans le soutien aux victimes des "exactions intolérables" de l'Etat islamique en Irak.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants