1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chrétiens d'Irak : "Il y a près de 2.000 réfugiés diabétiques en danger", s'inquiète un médecin
2 min de lecture

Chrétiens d'Irak : "Il y a près de 2.000 réfugiés diabétiques en danger", s'inquiète un médecin

Alors qu'une deuxième livraison d'aide humanitaire française est attendue mercredi 13 août dans l'après-midi, la crise humanitaire s'aggrave dans le nord de l'Irak où des milliers de réfugiés tentent de survivre.

Des réfugiés chrétiens à Erbil
Des réfugiés chrétiens à Erbil
Crédit : SAFIN HAMED / AFP
Sina Mir & Charlotte Haas

En Irak, l'avancée des jihadistes continue de menacer un peu plus chaque jour les populations civiles dans le nord du pays. Malgré les frappes aériennes américaines, les jihadistes poursuivent leur avancée et se rapprochent du Kurdistan irakien où les chrétiens et les Yazidis se sont réfugiés. 

À Erbil, capitale du Kurdistan irakien, les réfugiés chrétiens sont dans un besoin urgent de médicaments : "Il me reste peut-être de quoi tenir jusqu'à après demain", explique un réfugié qui suit un traitement pour son diabète exigeant la prise de quatre comprimés chaque jour. 
Faute de médicaments, ce père de famille qui porte le même pyjama depuis qu'il a fui Karakoch, il y a dix jours de cela, confie ressentir déjà des douleurs : "Avec mon diabète qui augmente, mon pouds s'emballe. Je sens que ma tête va exploser, j'ai du mal à respirer, j'ai peur", raconte le réfugié. 

Un besoin urgent de médicaments

Dix-huit tonnes de fret humanitaire ont été livrées le week-end dernier (9-10 août) par la France. Il s'agit pour l'essentiel de médicaments (paracétamol, somnifères, etc), de tentes, de pompes à eau, de couvertures et de kits de cuisines... Mais malgré l'aide apportée les Occidentaux, celle-ci reste encore insuffisante. 
Dans les colis humanitaires qui jonchent le sol de ce campement, pas de traces d'insuline ou de quoi soigner l'hypertension : "On a près de 2.000 diabétiques dans ces camps et ils sont vraiment en danger. Aussi vite que l'on peut, on essaye d'amener le plus de médicaments que l'on nous donne mais on n'a pas de quoi de tenir un ou deux jours", explique le docteur Daniel en montrant les premiers paquetages français.

La France va effectuer une deuxième livraison de 20 tonnes d'aide humanitaire vers le Kurdistan ce mercredi 13 août dans l’après-midi. 

À écouter

Chrétiens d'Irak : "Il y a près de 2.000 réfugiés diabétiques en danger"
00:01:52
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.