1 min de lecture Chine

Chine : le Cirque du Soleil diffuse une photo censurée de Tiananmen

Le cliché historique et censuré du "Tank Man" est apparu cette semaine à Pékin, dans une représentation du Cirque du Soleil, provoquant la stupeur du public.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'image la plus célèbre du massacre de la place Tiananmen de 1989, "Tank man" ("L'homme au tank"), est officiellement interdite en Chine. Ce tabou n'a pourtant pas empêché l'entreprise de divertissement canadienne, l'illustre Cirque du Soleil, de passer outre.

Vendredi dernier, à l'occasion de l'ouverture du spectacle "Michael Jackson : The Immortal World Tour", dont le coup d'envoi a été donné à Pékin, le Cirque du Soleil a en effet diffusé sur écrans géants des reproductions, en plein milieu du morceau They Don't Care About Us.

La rédaction vous recommande

L'image est ainsi restée visible pendant près de 4 secondes, et devant 15.000 personnes sidérées, révèle le shanghaiist.com. "L'image est apparue momentanément (...) et un soupir collectif public s'est fait entendre", relate encore le site.

Le Cirque du Soleil a entièrement respecté les règles édictées par le ministère de la Culture chinois

Laura Silverman, responsable de la communication du Michael Jackson World Tour
Partager la citation

Le site Beijingcream.com a pour sa part mené l'enquête sur la manière dont l'image a pu passer entre les mailles du filet. La responsable de la communication du Michael Jackson World Tour, Laura Silverman, y a ainsi expliqué : "Le Cirque du Soleil a entièrement respecté les règles édictées par le ministère de la Culture chinois, ce qui impliquait de lui soumettre l'intégralité du spectacle avant approbation. Le spectacle présenté en Chine est exactement le même que celui qui fait le tour du monde depuis deux ans."

À lire aussi
La famille de Merdan Ghappar a décidé de rendre publiques ces images car elle est sans nouvelle du jeune homme. Chine
Chine : menotté à un lit, un Ouïghour réussit à se filmer en détention

Le Monde rappelle de son côté que quelques mois avant les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, la chanteuse islandaise Björk avait "embarrassé ses hôtes en appelant à l'indépendance du Tibet durant un concert à Shanghaï". Et qu'elle ne s'est plus jamais produite en Chine depuis...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Censure Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants