2 min de lecture Chine

Chine : la police tire sur des Tibétains

La police chinoise a tiré sur des Tibétains qui célébraient l'anniversaire du dalaï lama. Plusieurs ont été grièvement blessés.

Des Tibétains en exil au Népal célèbrent l'anniversaire du dalaï-lama le 6 juillet. En Chine, la police est accusée d'avoir tiré sur des Tibétains
Des Tibétains en exil au Népal célèbrent l'anniversaire du dalaï-lama le 6 juillet. En Chine, la police est accusée d'avoir tiré sur des Tibétains Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La police chinoise a ouvert le feu sur des Tibétains alors qu'ils célébraient le 78e anniversaire du dalaï lama, touchant au moins l'un d'entre eux à la tête et en blessant grièvement plusieurs autres, ont rapporté ce mardi 8 juillet l'ONG Campaign for Tibet, installée aux Etats-Unis, et le site tibétain phayul.com, installé en Inde.

Les forces de sécurité sont intervenues samedi 6 juillet contre un groupe de Tibétains rassemblé dans le district de Daofu, province du Sichuan (sud ouest), pour rendre hommage au chef spirituel en exil, considéré comme un "séparatiste" antichinois par Pékin. "La police chinoise a ouvert le feu sur la foule, touchant deux moines tibétains et blessant grièvement plusieurs autres", a précisé Campaign for Tibet, citant des sources locales et d'autres à l'étranger non identifiées. Les deux moines -- nommés Tashi Sonam et Ugyen Tashi -- ont été hospitalisés, selon l'ONG.

Une fusillade démentie par la police

Les policiers arrivés pour disperser le groupe ont commencé à tirer et à faire usage de gaz lacrymogènes "sans avertissement", a ajouté l'ONG, citant deux Tibétains en exil. Pour sa part, le site d'information Phayul rapporte qu'un moine a essayé "de contourner les barrages de sécurité" mis en place par la police qui aurait alors ouvert le feu, touchant un moine a été touché à la tête. Une vingtaine de personnes ont été interpellées après la fusillade, a rapporté Campaign for Tibet.

De leur côté, la police et le bureau des affaires religieuses de Daofu ont toutes deux affirmé à l'AFP qu'"il n'y a eu aucun incident de la sorte" dans le district.

À lire aussi
Une partie de la Terre (illustration) population
Population mondiale : comment va-t-elle évoluer d'ici la fin du siècle ?

Daofu fait partie de la préfecture de Ganzi, au sud-ouest du Sichuan, au sein d'une région principalement peuplée de Tibétains et où plusieurs immolations ont été enregistrées ces derniers mois. La Chine avait démenti fin juin des informations évoquant un certain assouplissement de la position de Pékin envers le dalaï lama, dont le culte et les portraits restent interdits.

Protestations contre une domination chinoise grandissante

Depuis 2009, plus de 110 Tibétains se sont suicidés par le feu, ou ont tenté de le faire, pour protester contre la tutelle de Pékin  La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Tibet Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762980004
Chine : la police tire sur des Tibétains
Chine : la police tire sur des Tibétains
La police chinoise a tiré sur des Tibétains qui célébraient l'anniversaire du dalaï lama. Plusieurs ont été grièvement blessés.
https://www.rtl.fr/actu/international/chine-la-police-tire-sur-des-tibetains-7762980004
2013-07-09 09:16:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uZSjui7ZNBGCj7YKd0WG3w/330v220-2/online/image/2013/0709/7762980082_des-tibetains-en-exil-au-nepal-celebrent-l-anniversaire-du-dalai-lama-le-6-juillet-en-chine-la-police-est-accusee-d-avoir-tire-sur-des-tibetains.jpg