1 min de lecture Offensive à Gaza

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas n'a rien obtenu selon Netanyahu

Le Hamas n'a obtenu aucune de ses revendications dans l'accord de cessez-le-feu signé avec Israël, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 27 août 2014.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 27 août 2014. Crédit : AFP PHOTO/THOMAS COEX
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Le Hamas a été frappé durement et n'a obtenu aucune de ses demandes pour signer le cessez-le-feu", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem, ce mercredi 27 août, à l'occasion de sa première déclaration publique depuis l'entrée en vigueur du cessez-le feu mardi soir.

"Le Hamas exigeait pour signer un cessez-le-feu un port et un aéroport à Gaza, la libération de prisonniers palestiniens, une médiation qatarie puis turque, le paiement des salaires des fonctionnaires, d'autres demandes encore mais il n'a rien obtenu", a affirmé Benjamin Netanyahu, ajoutant : "Nous avons accepté d'aider à la reconstruction du territoire pour des raisons humanitaires mais uniquement sous notre contrôle".

Netanyahu a énuméré les succès de l'opération "Bordure protectrice"

Énumérant les "succès" de l'opération "Bordure protectrice" le Premier ministre israélien a déclaré que "le Hamas n'avait pas subi une telle défaite depuis sa création". Il a affirmé : "Nous avons détruit les tunnels d'attaques, tué près de 1.000 soldats ennemis, y compris des hauts responsables du mouvement, détruit des milliers de roquettes et des centaines de positions de commandements, évité des attentats sur le sol israélien et empêché grâce au système anti-missiles Dôme de fer que des milliers d'Israéliens soient tués par les missiles tirés de Gaza".

À lire aussi
gaza conflit israélo-palestinien
Gaza : les blessés de guerre sont en majorité des enfants

Entouré du ministre de la Défense, Moshé Yaalon, et du chef d'état-major Benny Gantz, Benjamin Netanyahu a ajouté "qu'il était encore trop tôt pour savoir si le calme était revenu à long-terme". Et de marteler : "Nous ne tolérerons aucun tir vers Israël et notre riposte sera encore plus forte".

Interrogé sur le fait que le Hamas crie victoire, le Premier ministre israélien a suggéré de ne pas "être impressionné par leurs festivités car le Hamas sait parfaitement le prix élevé qu'il a payé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Offensive à Gaza Conflit israélo-palestinien Benjamin Netanyahu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773955384
Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas n'a rien obtenu selon Netanyahu
Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas n'a rien obtenu selon Netanyahu
Le Hamas n'a obtenu aucune de ses revendications dans l'accord de cessez-le-feu signé avec Israël, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
https://www.rtl.fr/actu/international/cessez-le-feu-a-gaza-le-hamas-n-a-rien-obtenu-selon-netanyahu-7773955384
2014-08-27 22:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q59GcCyo8IAPYfB9McOVHA/330v220-2/online/image/2014/0827/7773955536_le-premier-ministre-israelien-benjamin-netanyahu-le-27-aout-2014.jpg