1 min de lecture Centrafrique

Centrafrique : "La logistique est lamentable", dit la mère de deux soldats français

DOCUMENT RTL - La guerre en Centrafrique redouble de violence. Pour la mère de deux soldats français déployés dans le pays, "la logistique est lamentable".

Les Nations unies ont annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens
Les Nations unies ont annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La mère de deux soldats français en Centrafrique demande expressément au ministre de la Défense Jean-Yves le Drian de "prendre soin de [ses] hommes". Dans ce théâtre militaire au bord du chaos, les soldats français de la force Sangaris ont dû faire face à une attaque par une colonne armée d'une quarantaine d'hommes, lundi 5 mai.

L'affrontement s'est déroulé à environ 450 kilomètres au nord-ouest de Bangui. Il a fallu l'appui aérien des avions de chasse venus du Tchad, pour mettre un terme à ces combats qui n'ont pas fait de blessés côté français. Plusieurs morts ont été comptabilisés parmi les rebelles de la Séléka.  

Pannes d'essence et véhicules peu protégés

Carole, la mère de deux soldats de Sangaris, raconte que l'un de ses fils, qui y est actuellement, "fait beaucoup de sorties, mais très peu sur le terrain de Bangui. Il se déplace en VAB", c'est-à-dire un véhicule de l'avant blindé.

"Ils sont obligés de mettre des gilets pare-balles au niveau des portes du véhicules, sinon [les balles] les traversent. Il arrive que les camions ne fonctionnent pas ou qu'ils aient des pannes d'essence qui sont assez régulières quand ils veulent transporter quelqu'un ou intervenir sur un lieu", décrit Carole. 

À lire aussi
Empereur autoproclamé de l'empire centrafricain, Jean-Bedel Bokassa se tient le 04 décembre 1977 sur son trône après s'être couronné à Bangui, à l'exemple de Napoléon. histoire
Centrafrique : le 4 décembre 1977, le sacre napoléonien de Bokassa 1er

Pour cette mère de deux soldats, dont l'un est rentré en France, la guerre en Centrafrique est d'"une logistique lamentable"

>
Centrafrique : "La logistique est lamentable", dit la mère de deux soldats français Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Centrafrique Défense Guerre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants