La mère de deux soldats français en Centrafrique demande expressément au ministre de la Défense Jean-Yves le Drian de "prendre soin de [ses] hommes". Dans ce théâtre militaire au bord du chaos, les soldats français de la force Sangaris ont dû faire face à une attaque par une colonne armée d'une quarantaine d'hommes, lundi 5 mai.
L'affrontement s'est déroulé à environ 450 kilomètres au nord-ouest de Bangui. Il a fallu l'appui aérien des avions de chasse venus du Tchad, pour mettre un terme à ces combats qui n'ont pas fait de blessés côté français. Plusieurs morts ont été comptabilisés parmi les rebelles de la Séléka.
Carole, la mère de deux soldats de Sangaris, raconte que l'un de ses fils, qui y est actuellement, "fait beaucoup de sorties, mais très peu sur le terrain de Bangui. Il se déplace en VAB", c'est-à-dire un véhicule de l'avant blindé.
"Ils sont obligés de mettre des gilets pare-balles au niveau des portes du véhicules, sinon [les balles] les traversent. Il arrive que les camions ne fonctionnent pas ou qu'ils aient des pannes d'essence qui sont assez régulières quand ils veulent transporter quelqu'un ou intervenir sur un lieu", décrit Carole.
Pour cette mère de deux soldats, dont l'un est rentré en France, la guerre en Centrafrique est d'"une logistique lamentable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.