1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ce que l'on sait du naufrage du bateau de migrants au large des côtes libyennes
1 min de lecture

Ce que l'on sait du naufrage du bateau de migrants au large des côtes libyennes

Un chalutier a chaviré à environ 130 kilomètres des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes. Seulement 28 survivants ont jusqu'à présent été récupérés.

Des migrants arrivant au port de Messine, le 18 avril 2015
Des migrants arrivant au port de Messine, le 18 avril 2015
Crédit : GIOVANNI ISOLINO / AFP
Le naufrage d'un chalutier fait craindre une hécatombe en Méditerranée
01:32
Christophe Chafcouloff & AFP

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye fait redouter selon le porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) une véritable "hécatombe" en Méditerranée avec quelque 700 morts. Le navire a chaviré au large des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand portugais, a indiqué aux télévisions italiennes Carlotta Sami.

Un mouvement de foule aurait fait se renverser l'embarcation

Le chalutier a lancé dans la nuit de samedi à dimanche un appel au secours reçu par les gardes-côtes italiens qui ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter, selon un communiqué des gardes-côtes. Au moment où le cargo portugais s'apprêtait à porter secours à l'embarcation en pleine nuit à environ 120 milles (220 km) de l'île italienne Lampedusa, un grand mouvement de panique s'est produit. Par centaines, les migrants sont passés d'un bord à l'autre du chalutier long de 30 mètres, qui l'a déséquilibré et l'a fait chavirer.

Tragédies en série

24 cadavres ont été récupérés, selon les gardes-côtes italiens, qui ne confirment pas le chiffre de 700 personnes à bord, mais précisent dans un communiqué que ce chalutier "est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes". Selon la BBC, 20 navires et 3 hélicoptères sont mobilisés dans les opérations de secours.

Cette nouvelle tragédie en Méditerranée fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40, selon le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/