2 min de lecture Catalogne

Catalogne : qui est Carles Puigdemont, l'homme qui défie l'Espagne

PORTRAIT - Le président de la Généralité de Catalogne est, depuis son élection en janvier 2016, le fer de lance de l'indépendantisme catalan.

000_T109X
000_T109X Crédit : AFP
Martin Planques
Martin Planques

Un temps journaliste, maire de Gérone, puis président de la région de Catalogne depuis janvier 2016, Carles Puigdemont est la bête noire du gouvernement espagnol.

Depuis l'organisation du référendum illégal, le 1er octobre dernier, l'homme politique catalan s'est révélé être intransigeant en défiant le roi Felipe VI et le gouvernement de Mariano Rajoy. Il semble déterminé à faire appliquer le résultat du référendum interdit par Madrid, et à proclamer l'indépendance de la Catalogne.

Le désir d'indépendance de la Catalogne de Carles Puigdemont ne date pas d'hier. Né le 29 décembre 1962 à Amer, un village près de Gérone, il est le deuxième de huit enfants d'une famille de tradition pâtissière. Son engagement pour la cause catalane débute dès les années 80, lorsqu'il s'engage avec les jeunes du parti Convergence démocratique de Catalogne (CDC). Il suit alors des études de philologie catalane à l'université de Gérone, puis collabore avec divers médias locaux.

Une élection surprise

À lire aussi
Manuel Valls est candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls
Espagne : Manuel Valls va manifester contre le gouvernement socialiste

Après une carrière de journaliste dans le quotidien régional La Punt, Carles Puigdemont entame une carrière politique en devenant député du Parlement de Catalogne en 2006, puis maire de la ville de Gérone en 2011.

Ce n'est qu'en 2016 que l'Espagne découvre son visage lorsqu'il est officiellement élu président de la Généralité de Catalogne. Son élection est une surprise puisque sa candidature fait suite au retrait du candidat de son propre parti, Arthur Mas.  

L'indépendance de la Catalogne, une obsession

Malgré son ascension politique fulgurante, Carles Puigdemont n'oublie pas le rêve qui l'habite depuis ses débuts : l'indépendance de la Catalogne. En septembre 2017, le Parlement régional vote une loi pour la tenue d'un référendum sur la question de l’indépendance. Malgré l'interdiction par Madrid et la démission de plusieurs membres de son propre gouvernement, Carles Puigdement garde le cap : le référendum aura bien lieu le 1er octobre 2017.

Mercredi 4 octobre, le roi d'Espagne juge que les autorités catalanes se sont mises en "marge de la démocratie", Carles Puigdemont répond avec fermeté au souverain en réaffirmant que l'indépendance serait déclarée. Il s'adresse directement à lui et l'accuse d'avoir ignoré des millions de Catalans tout en demandant une médiation, qui lui sera refusée. Carles Puigdemont joue la montre, son allocution devant le parlement catalan a été repoussée du 9 ou 10 octobre. Les séparatistes s'attendent désormais à une déclaration d'indépendance unilatérale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catalogne Référendum Indépendance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790399934
Catalogne : qui est Carles Puigdemont, l'homme qui défie l'Espagne
Catalogne : qui est Carles Puigdemont, l'homme qui défie l'Espagne
PORTRAIT - Le président de la Généralité de Catalogne est, depuis son élection en janvier 2016, le fer de lance de l'indépendantisme catalan.
https://www.rtl.fr/actu/international/catalogne-qui-est-carles-puigdemont-l-homme-qui-defie-l-espagne-7790399934
2017-10-06 20:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uswzb-mIi8lue-phs5H_6w/330v220-2/online/image/2017/1006/7790400022_000-t109x.jpg