1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : les indépendantistes envisagent une déclaration unilatérale d'indépendance
1 min de lecture

Catalogne : les indépendantistes envisagent une déclaration unilatérale d'indépendance

En cas de victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans ont assuré qu'ils iraient jusqu'à la déclaration unilatérale d'indépendance si Madrid cherchait à bloquer le processus.

Les députés européens de la liste "Ensemble pour le oui"
Les députés européens de la liste "Ensemble pour le oui"
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Les élections régionales espagnoles, prévues le 27 septembre prochain, pourraient décider du sort de la Catalogne si la liste "Ensemble pour le oui" venait à l'emporter. Le cas échéant, les indépendantistes, qui anticipent une nouvelle opposition du gouvernement, promettent d'aller jusqu'à une déclaration unilatérale d'indépendance. "Si dans ce processus, l'État espagnol, par le biais de décisions politiques ou juridiques, bloque 'l'autogouvernement' de Catalogne, du gouvernement ou du Parlement catalan, nous irons de l'avant avec une déclaration d'indépendance", a ainsi fait savoir Raul Romeva, ancien député européen et tête de liste de la coalition indépendantiste. 

Le processus d'indépendance, qui passerait par la mise en place d'institutions régaliennes comme une administration fiscale, devrait s'achever en 2017 au plus tard selon ses partisans. Côté conservateur, le chef du gouvernement a pour sa part déclaré qu'il n'y aurait pas d'indépendance de la Catalogne tandis que le ministre de la Justice a évoqué une suspension de l'autonomie régionale légitimée par la Constitution si le processus d'indépendance était réellement engagé. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/