1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : 80,7% des participants pour l'indépendance, selon des résultats provisoires
1 min de lecture

Catalogne : 80,7% des participants pour l'indépendance, selon des résultats provisoires

Selon des résultats provisoires, 80,7 % de personnes ont voté pour l'indépendance de la Catalogne en Espagne lors d'un vote symbolique.

Vote pour l'indépendance de la Catalogne, à Perpignan, le 9 novembre 2014. (archives)
Vote pour l'indépendance de la Catalogne, à Perpignan, le 9 novembre 2014. (archives)
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quelque 80,7% des personnes ayant participé au vote symbolique sur l'indépendance organisé ce dimanche en Catalogne se sont prononcés en faveur de celle-ci, soit 1,6 million de voix, selon des résultats provisoires diffusés par l'exécutif catalan.

Ces résultats diffusés après dépouillement de 88,4% des bulletins indiquent que 1.649.239 personnes ont voté deux fois "Oui" aux questions "Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si "oui, souhaitez-vous qu'il soit indépendant ?", a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l'exécutif. Selon elle, au moins deux millions de personnes ont participé à la consultation.

Les opposants avaient annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin

Ces résultats sont cependant à interpréter avec prudence, les opposants à l'indépendance ayant annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin. C'est donc essentiellement des sympathisants de la cause indépendantiste qui se sont déplacés dans les bureaux de vote de la puissante région du nord-est de l'Espagne, comptant 7,5 millions d'habitants.

Selon ces résultats, 10,1% des participants ont tout de même voté "non" à la deuxième question, 0,98% ont voté blanc et 4,55% ont voté non aux deux. Quelque 5,4 millions de Catalans pouvaient en théorie participer à cette consultation ouverte aux jeunes à partir de 16 ans et aussi aux étrangers résidant en Catalogne. Les Catalans à l'étranger - New York, Sidney, Paris... - pouvaient également se rendre dans des centres de vote.

À lire aussi

En organisant le scrutin, Artur Mas, le président catalan, a passé outre deux décisions du tribunal constitutionnel qui a suspendu le vote à la demande de Madrid. Le gouvernement espagnol estime en effet que seul l'ensemble des Espagnols ont le droit de se prononcer sur l'avenir de la Catalogne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/