1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Cardinal Paul Poupard : " Au conclave, il règne une ambiance fraternelle, paisible et sereine"

Yves Calvi recevait aujourd'hui le Cardinal Paul Poupard. Il était membre du conclave qui désigna Benoît XVI et se trouvait à Rome en 1958 lors de la mort de Pie XII. Monseigneur Poupard connaît bien l'organisation de cette élection si particulière.

Le Conclave pour élire le successeur de Benoît XVI à la papauté débute ce mardi au Vatican.
Le Conclave pour élire le successeur de Benoît XVI à la papauté débute ce mardi au Vatican. Crédit : AFP / Archives
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

"Nous ne sommes pas sur une île déserte"
C'est aujourd'hui que débute le conclave qui désignera le 266ème pape de l'histoire après la démission historique de Benoit XVI le 28 février dernier. Seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans peuvent participer au conclave. Âgé de 82 ans, Le Cardinal Paul Poupard fait partie de ceux qui n'y prendront pas part.

Mais il connait très bien le fonctionnement du Conclave pour l'avoir vécu lors de l'élection de Benoit XVI en 2005 et le Vatican d'une manière générale pour avoir été  "ministre" de la Culture au Vatican de 1985 à 2007. "Le conclave est totalement imprévisible", explique le Cardinal Poupard, rappelant que personne n'avait prévu l'élection de Benoît XVI et encore moins celle de Jean-Paul II.

"La démission de Benoit XVI change profondément la donne mais chaque conclave a son contexte particulier. Et puis, nous ne sommes pas sur une île déserte", rappelle-t-il, soulignant que désormais, le fonctionnement de l’Église se veut plus proche du monde qui l'entoure.


Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner Vatican Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants