1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : les manchots d'un zoo tentent d'échapper au froid exceptionnel
1 min de lecture

Canada : les manchots d'un zoo tentent d'échapper au froid exceptionnel

Les manchots royaux du zoo de Calgary, au Canada, sont restés au chaud à cause des températures extrêmes que connait le pays.

Des manchots empereur le 30 août 2012 (archives)
Des manchots empereur le 30 août 2012 (archives)
Crédit : AFP
Marie Demeulenaere

Difficile d'imaginer comment rester dehors par une nuit à -42 degrés. Pourtant, le Canada a vécu un passage à la nouvelle année 2018 glacial. Tellement froid que même les animaux symboliques des banquises n'ont pas résisté. Le zoo de Calgary, situé dans la province de l'Alberta dans l'ouest du pays, a pris la décision de protéger ses manchots royaux en les conservant au chaud pour le Nouvel an.

Selon la conservatrice du zoo Malu Celli, les dix manchots peuvent tout à fait survivre au froid polaire canadien, mais l'établissement s'inquiète particulièrement pour les poussins, dont un âgé de cinq mois. "Avec le froid actuel, les royaux restent à l'intérieur avec les autres manchots, mais à la vue du public", a ainsi expliqué Malu Celli. Pourtant, le manchot royal est habitué à l'hiver rude que connaît le Canada : "Pendant plusieurs mois d'hiver, ils vont même à l'extérieur de leur habitat pour une promenade autour du zoo" a ajouté la conservatrice du zoo. Cette fois, les conditions météorologiques étaient trop extrêmes.

Les manchots royaux ne sont pas les seuls animaux à souffrir du froid. Selon le Huffingtonpost Quebec, trois requins-renards ont été retrouvés morts sur les rives de Cape Cod, au Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis. Selon les experts de l'Atlantic White Shark Conservancy, les animaux auraient "probablement succombé" au choc de froid que connaît le Nord-Est des États-Unis depuis plusieurs jours. La vague de froid devrait se terminer ce mardi 2 janvier. 

Selon les experts, les requins se déplaçaient vers le sud pour retrouver des eaux plus chaudes, avant d'être frappés par le froid. Ils se sont ensuite échouer sur la terre avant de s'étouffer. Les trois requins étaient tous des mâles et mesuraient 14 pieds de long. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/