2 min de lecture Canada

Canada : 5 morts et des disparus après le naufrage d'un bateau d'observation des baleines

Vingt-sept personnes étaient à bord du bateau d'observation. Les recherches ont été abandonnées.

La nageoire de la baleine a fait progresser la conception de pales d'éoliennes.
La nageoire de la baleine a fait progresser la conception de pales d'éoliennes. Crédit : DR
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Un bateau d'observation des baleines a sombré dimanche 25 octobre au large de l'île de Vancouver. Vingt-sept personnes étaient à bord. Cinq personnes au moins sont décédées. Onze passagers du bateau sont hospitalisés, dont un dans un état jugé sérieux, a indiqué la chaîne de télévision CTV. C'est vers 16 heures locales (23h GMT) que le navire de la compagnie Jamie's Whaling Station a lancé un appel de détresse, rapporte le Vancouver Sun, citant le centre de coordination du sauvetage en mer. 

"Les recherches sont terminées, cinq personnes ont été retrouvées sans vie et une est (portéee) disparue", a indiqué le commandant Desmond James de la garde côtière. Le dernier bilan fait état de 21 personnes sauvées sur les 27 personnes qui avaient pris place à bord du Leviathan II dimanche après-midi pour une promenade au large de Tofino, une localité située sur la côte du Pacifique à l'ouest de l'île de Vancouver. "Nous avons transféré deux blessés par air vers des hôpitaux, un autre a été acheminé par la route vers l'hôpital local et de nombreux autres blessés ont été pris en charge sur place" sur les quais au port de Tofino, a indiqué Jen Hamilton des services d'urgence de la Colombie-Britannique. La plupart des personnes souffraient d'hypothermie après avoir été repêchées dans les eaux froides du Pacifique et "elles avaient besoin d'être réchauffées".

C'est dimanche 25 octobre avant 17h que le centre de secours a reçu un appel indiquant que le Leviathan II était en train de sombrer à environ 12 kilomètres au nord-ouest de Tofino. Pour une raison inconnue, le bateau d'observation marine de 20 mètres et doté de deux ponts, dont un extérieur, a chaviré par l'arrière dans des eaux de moins de 10 mètres de profondeur. Après le drame, la proue du bateau pointait au-dessus du niveau de l'eau, bien apparente, a raconté au Vancouver Sun Lance Desilets, un guide touristique en mer. Autour de l'épave flottaient deux gilets de sauvetage et des effets personnels de passagers, comme des sacs à main ou des vêtements. 

Dès l'annonce de l'accident, des bateaux ont convergé vers la zone pour participer aux recherches. L'un d'eux appartenant à la communauté autochtone Ahousaht a pu remonter huit personnes à bord, selon le journal de la côte ouest. "La réponse a été extraordinaire" au sein de la communauté de Tofino, "des gens ont apporté des couvertures et de la nourriture", a déclaré la maire Josie Osborne, interrogée sur CTV. "Nos pensées et nos prières sont avec les passagers, l'équipage, les sauveteurs et leurs familles", a-t-elle écrit sur Twitter.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Naufrage Baleine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants